Sécheresse : le département du Gers prend ses premières mesures de restriction d'eau

Après un hiver difficile, le Gers est de nouveau confronté à un manque d'eau. Les réserves n'ont pas été suffisamment remplies et les débits de tous les cours d'eau du département sont en déficit. Particuliers et professionnels sont appelés à utiliser l'eau avec parcimonie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une situation exceptionnelle. Un bilan des ressources en eau du bassin de la Neste, dont dépendent les cours d'eau du Gers, fait état d'une importante situation de sécheresse. Le Préfet du Gers vient de placer une partie du département en vigilance sécheresse à partir de ce 14 mars 2023.

Des réserves insuffisantes

L’hiver n’a pas apporté le lot de pluies espérées et les sols demeurent dans un état de sécheresse prolongé. Cela empêche le remplissage des retenues de piémont et de haute montagne dont le système Neste est dépendant. 

La sécheresse que nous subissons actuellement a démarré en juin 2022 sans presque aucune interruption

Préfecture du Gers

Il n'a pas suffisamment plu et il n'a pas assez neigé. C'est un autre point de vigilance pour l’ensemble du système car un déficit de neige se traduit à l’occasion du printemps et de la fonte des neiges par un déficit d‘eau dans les rivières.

Mais déjà, sur tous les cours d’eau du département, les débits sont bien inférieurs aux valeurs habituelles pour la saison, ce qui a notamment pour conséquence d’empêcher le remplissage des retenues dans des conditions satisfaisantes.

Particuliers et professionnels appelés à économiser l'eau

Le passage en vigilance vise à inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau sans imposer de mesures de restrictions. La vigilance doit permettre d‘adapter les comportements pour accompagner la gestion de la sécheresse et éviter d'aggraver la situation.

En dépit de la pluviométrie observée durant le mois de novembre, la sécheresse exceptionnelle qui frappe le pays depuis le début de le printemps 2022 se maintient. Les précipitations qui ont arrosé le sous-bassin de la Neste ne permettent ni de compenser les effets de la sécheresse des sols, ni de remplir les retenues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information