Sécheresse : situation très critique dans le Gers, les mesures de restriction prolongées jusqu'à fin novembre

Les pluies de la semaine dernière dans le Gers n'ont pas permis aux cours d'eau de retrouver un débit satisfaisant. 80% du département est en situation critique. Ce jeudi 9 novembre, le préfet a prolongé les mesures de restrictions d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une situation totalement inédite que vit le département du Gers en ce mois de novembre. la sécheresse perdure sur 80% du territoire et le préfet a du prolonger les mesures de restriction d'eau jusqu'à la fin du mois. 

Un automne trop sec

Le froid et la pluie seraient les bienvenus en ce mois de novembre pour remplir les réserves en eau dans le département du Gers. Mais Météo France ne prévoit rien de tout cela. Jusqu'à la mi-novembre au moins, les températures devraient rester douces et peu ou pas de pluies à l'horizon. 

Les quelques rares pluies qui affectent le pays touchent essentiellement la région Rhône-Alpes. Pour le Sud-Ouest, c'est le soleil. Au pire, du brouillard dans la matinée. 

Une sécheresse inédite

Depuis plusieurs mois, le département du Gers doit faire face à la plus forte sécheresse de son histoire. Début novembre, 80% du territoire était encore en situation de crise, le plus haut niveau, et les petites pluies de la semaine dernière, n'ont pas permis d'inverser la tendance.

Seule une légère amélioration a été constatée sur les bassins de l'Adour et l'Arros. Cette situation inédite, qui dure, a contraint la préfecture à maintenir les restrictions d'eau.

Des restrictions comme en été

La préfecture prolonge les mesures mises en place à l'été jusqu'au 30 novembre, bien au delà de la période d'étiage.

Pour les agriculteurs du sous-bassin de la Neste et des rivières de Gascogne, cela signifie une interdiction de prélèvement, à l'exception des cultures dérogatoires.

Pour les particuliers, il est toujours interdit de laver son véhicule ou d'arroser ses plantes d'ornement. Seul le prélèvement d'eau pour les potagers est autorisé. Interdite aussi la pratique des sports nautiques sur les cours d'eau. Quant à l'arrosage des terrains de golf, il est strictement encadré et limité aux greens. 

L'ensemble des mesures sécheresse est consultable sur le site du ministère de la Transition écologique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information