La totalité du matériel médical de la clinique de Gascogne mise aux enchères. Du thermomètre au stéthoscope en passant par les brancards, au total 463 lots seront vendus à Auch (Gers) les 14 et 15 septembre. L'établissement avait fermé définitivement ses portes en mars 2023.
Six mois après que les personnels de la clinique de Gascogne aient quitté les lieux, c'est au tour de leur outil de travail de déserter l'établissement. Le liquidateur a décidé de mettre en vente tout le matériel médical. Les enchères seront organisées les 14 et 15 septembre à l'Hôtel des ventes d'Auch. Une dernière étape qui clôt ce dossier social douloureux.
Brancards, stéthoscopes, bistouris
Une quinzaine de brancards estimés entre 50 et 200 euros pièce, un bistouri électrique au prix de départ de 50 euros ou encore une chaise d'examen gynécologique mise à prix 200 euros. Tout le matériel médical, informatique et bureautique doit disparaître. 463 lots ont été répertoriés par la société Gers Gascogne Enchères.
La vente s'étalera sur deux jours. Le 14 septembre, elle sera consacrée au matériel médical puis le lendemain, ce sera au tour du matériel informatique et bureautique.
Épilogue d'une bataille sociale
Placé en redressement judiciaire en juillet 2022, l'établissement n'avait pas trouvé de repreneur et malgré le combat lancé par le personnel, la clinique avait fermé définitivement ses portes en mars 2023, mettant au chômage une centaine de salariés et laissant des patients sans solution médicale.
L'hôpital d'Auch intéressé
Plusieurs établissements de la région (Ehpad, cliniques, hôpitaux) se sont positionnés pour acquérir des lots. Parmi eux, l'hôpital d'Auch. Si certains matériels sont assez anciens, cette vente est l'occasion pour l'établissement de santé gersois de faire de "bonnes affaires" et pour la clinique de Gascogne de leur redonner une seconde vie.
Mais cette vente publique, ouverte à tous, risque fort de raviver la colère et le sentiment de gâchis des anciens salariés de la clinique de Gascogne.
Que va devenir le bâtiment ?
Reste à savoir ce que va devenir l'ancienne clinique située avenue Sambre et Meuse à Auch. Sur ce sujet, le groupe Icade, l'actuel propriétaire, assure ne pas avoir d'informations à communiquer.