La décroissance à son propre festival à Cologne dans le Gers. Jusqu'au 13 août, ses participants discutent notamment de la façon de transposer leurs pratiques quotidiennes en discours politique. Rencontres
La décroissance. Ce concept économique, social et environnemental peut parfois crisper. Finalement, rien d'anormal lorsque l'on sait qu'il remet en cause la question de la croissance économique continue et illimitée de notre modèle actuel. La décroissance prône une réduction intentionnelle et équilibrée de la production et de la consommation dans le but de préserver les ressources naturelles, de réduire les impacts environnementaux et d'améliorer la qualité de vie des individus. Elle peut également être associée à des concepts tels que la simplicité volontaire, la relocalisation de l'économie et la promotion d'alternatives au consumérisme excessif.
Depuis une décennie, Sofiane Achabe s'est engagé au sein de la Maison Commune de la Décroissance, dont l'objet est "de coproduire du commun idéologique clair et solide pour le mettre à disposition de toutes et tous ceux qui rêvent d'une redirection vers des sociétés écologiques, frugales, conviviales, sereines".
Apporter des réponses aux enjeux écologiques et sociaux
Convaincu que la décroissance offre des réponses concrètes aux enjeux contemporains tels que le changement climatique, les questions écologiques, et les mouvements sociaux, Sofiane Achabe nous livre son point de vue éclairant.
"Ce qui me parle dans la décroissance, c'est qu'elle représente le mouvement politique le mieux à même de répondre aux défis de notre époque, explique la jeune homme. Le capitalisme effréné actuel nous précipite dans des vies trépidantes où nous n'avons plus le temps de rien. La décroissance nous offre la possibilité de reconquérir notre temps, d'observer le monde qui nous entoure, de tisser des liens, de créer des espaces de convivialité, des refuges en dehors du marché commercial."
Sofiane Achabe est activement impliqué dans les débats et les ateliers du Festival de la Décroissance de Cologne, dans le Gers. Durant six jours intenses, le public est invité à participer à des échanges enrichissants, à se former et à débattre autour de sujets cruciaux.
De la pratique au politique
Autour de la table des débats se trouve Elisa Soursac : "Je suis constamment engagée dans la décroissance au quotidien, d'une manière pratique et concrète. Ce festival représente une immersion dans la dimension politique de la décroissance. C'est une source d'enrichissement intellectuel, une façon d'approfondir mes arguments."
Michel Lepesant, fondateur de la Maison Commune de la Décroissance, souligne l'importance de la simplicité volontaire. "Nous croyons en la nécessité de la simplicité volontaire, non seulement individuellement, mais aussi politiquement. Cependant, cela ne suffit pas en soi."
Pour tous, à l'heure où les enjeux liés au réchauffement climatique deviennent vitaux, la question prédominante est : comment agir ?
Pour Michel Lepesant "la partie la plus délicate de la décroissance en termes politiques est d'expliquer aux gens comment nous pouvons quitter ce monde pour en créer un nouveau. Nous devons montrer à ceux qui peinent à joindre les deux bouts comment ils peuvent aspirer à un monde différent et prendre conscience de ce qui le menace."
Le Festival de la Décroissance, qui se déroule à Cologne dans le Gers, est ouvert au public jusqu'au dimanche 13 août.