Dans le Sud-Ouest, la communauté britannique s'inquiète du Brexit

Plus de 15500 citoyens britanniques vivent en Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, cette communauté est inquiète en raison du Brexit (British exit), c'est-à-dire une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Un référendum est prévu à ce sujet le 23 juin 2016 en Grande-Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y aura un référendum sur le Brexit le 23 juin 2016 en Grande-Bretagne. Le "Brexit" est l'abréviation de "British Exit", évoquant l'hypothèse d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, faisant référence au "Grexit" utilisé durant l'été 2015 lors de la crise grecque. Dans ce cas, ce serait un départ volontaire et non forcé comme c'était envisagé pour la Grèce.

À des milliers de kilomètres de Londres, les Britanniques du Sud-Ouest sont inquiets face à cette éventualité. Ils sont plus de 15 500 citoyens britanniques à résider en Midi-Pyrénées notamment dans le Lot et le Gers. Si le oui l'emporte lors du référendum en Grande-Bretagne, tous perdraient par exemple la liberté de circuler en Europe. Certains de ces "expats" n'auront même pas la possibilité de voter le 23 juin. La loi britannique exclut du référendum ceux qui vivent à l'étranger depuis plus de 15 ans.

Reportage à Condom dans le Gers signé Delphine Gérard et Jack Levé :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information