Feuilleton : la success story des vins de Gascogne

© MaxPPP
© MaxPPP

En 30 ans l'appellation vins de Gascogne a su se démocratiser et toucher un très large public. Aujourd'hui, ce sont 90 millions de bouteilles 100% gersoise qui sont vendues chaque année dans le monde. Retour en 4 volets sur une affaire qui marche bien.

Par Emmanuelle Gayet

En 30 années de développement, les vins de Gascogne ont réussi à se hisser à la place de premier producteur de vin en France, 10 millions de bouteilles sortent des chais. Le vin blanc aux arômes fruités et au prix très abordable a conquis des amateurs de plus en plus nombreux. Nos journalistes, Cécile Fréchinos et Eric Coorevits, ont découvert les secrets de cette réussite.
La success story des vins de Gascogne (1/4)
Les vins de Gascogne sont des vins aux parfums fruités à des prix séduisants. Mais la recette du succès se cache aussi dans la stratégie marketing de l'appellation. Un soin particulier est apporté au packaging. La mode fait référence dans les choix marketing.
La success strory des vins de Gascogne (2/4)
Parmi les producteurs de vin de Gasocogne, il en existe un qui n'a pas voulu suivre les process de fabrication imposés par l'appellation. Il produit du vin sur le principe de l'agriculture biologique sans utiliser de produits chimiques. Son vin décline des arômes variés et dépendant des conditions climatiques. Il vend souvent parfois 10 fois plus cher qu'un vin sous appellation. Rencontre.
La success des vins de Gascogne (3/4)
Des scientifiques travaillent sur la modélisation du process de production. L'objectif est de donner un goût et une couleur typique des vins de Gascogne. La standardisation de la production est une des clés de la réussite de l'appellation.
La success story des vins de Gascogne (4/4)



Sur le même sujet

Les + Lus