Le Réseau éducation sans frontières (RESF) du Gers dénonce l'interdiction faite à deux lycéennes sans papiers et majeures de se réinscrire dans leurs établissements scolaires afin d'y poursuivre leurs études dans des cursus déjà entamés.
Elles s'appelent Leïla et Megi et sont actuellement scolarisées dans des lycées publics du Gers.
Problème, elles seraient frappées aujourd'hui d'une interdiction de se réinscrire dans ces établissements, au motif qu'elles ne disposent pas de papiers en règle, selon le Réseau éducation sans frontières (RESF) du Gers, qui pense que cette injonction émane de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale.
L'association, qui s'est déjà mobilisée pour ces deux jeunes filles et d'autres lycéens sous le coup d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français), estime "qu'il n’appartient pas à une institution investie d’une mission d’éducation de contribuer au contrôle de la régularité de leur séjour et demande le réexamen de la situation de chacun de ses lycéen.n.es afin que le droit de vivre et d'étudier dans le Gers leur soit accordé".
Les soutiens de ces lycéens organisent une conférence de presse, lundi 27 juin, à 16 heures et annoncent des actions dans la semaine.