Gers : un hélico de l'armée couche ses vignes, le viticulteur porte plainte

Un viticulteur de Viella (Gers), dans le Madiran, a déposé plainte après un exercice d'un hélicoptère du 5ème RHC de Pau au-dessus de ses vignes : il estime que près d'un hectare de vignes a été couché par le souffle de l'hélico. 

##fr3r_https_disabled##L'hélicoptère est resté en stationnaire quelques minutes au-dessus de la parcelle : environ un hectare de vignes a été couché et les piquets métalliques brisés ! 

Emmanuel Dubosc, viticulteur dans le Madiran, à Viella (Gers) n'a pu que constater les dégâts : le 4 septembre dernier ses pieds de vignes ont été couchés par le souffle produit par un hélicoptère du 5ème RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) de Pau. La moitié d'une parcelle de deux hectares de Cabernet-Sauvignon est couchée : elle ne pourra pas être vendangée mécaniquement et seules quelques grappes pourront être ramassées à la main.

La parcelle est située dans une zone d'entraînement du 5ème RHC de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Emmanuel Dubosc estime sa perte à environ 5000 euros. Il a donc porté plainte. L'armée n'a pas pour l'instant reconnu sa responsabilité, mais les hélicoptères de Pau étaient autorisés à survoler cette partie du Gers ce jour-là. 

EN VIDEO : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité