Gers: un pilote de l'Armée de l'air se pose en urgence dans un champ après une panne moteur

Dimanche 17 octobre dans la matinée, un pilote de voltige de l'Armée de l'air a dû se poser en urgence près de Mirande, dans le Gers. Aucun blessé n'est à déplorer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pilote de voltige de l'Armée de l'Air a fait face à une panne de moteur dimanche 17 octobre, aux alentours de 10h10, à proximité de Mirande dans le Gers, a fait savoir le Service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA). 

Lors d’une mission de transit entre Biarritz et Salon-de-Provence, le capitaine Alexandre Orlowski, ex-champion du monde de voltige aérienne et champion de France en titre, "a effectué un atterrissage de secours, dans un champ, à proximité de Mirande", précise le SIRPA Air dans un communiqué.

Une manoeuvre complexe

Il était à bord d'un Extra 300, et était accompagné de son mécanicien. Une opération de sauvetage a immédiatement été déclenchée, et aucun blessé n'est à déplorer dans l'opération. 

Le chef du SIRPA Air, le colonel Stéphane Spet, a expliqué à l'AFP que la manoeuvre s'est avérée particulièrement délicate, car il fallait trouver rapidement un lieu pour poser l'appareil. "Le pilote a réussi à en trouver un qui avait la bonne taille, un petit peu de pente aussi et il s'est posé aux limites de l'avion" a-t-il détaillé. 

Une enquête a été confiée au Bureau Enquête Accident pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information