• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Kazakhgate : les juges demandent la levée de l'immunité parlementaire du sénateur UDI du Gers Aymeri de Montesquiou

Aymeri de Montesquiou Fezensac d'Artagnan / © MaxPPP
Aymeri de Montesquiou Fezensac d'Artagnan / © MaxPPP

Selon Le Canard Enchaîné, les juges d'instruction qui enquêtent sur une affaire de commissions sur fond de commandes d'hélicoptères pour le Kazakhstan ont demandé au Sénat la levée de l'immunité parlementaire de l'ancien représentant spécial de Nicolas Sarkozy en Asie Centrale. 

Par Fabrice Valery

Le bureau du Sénat doit examiner le 11 mars prochain la demande de levée de l'immunité parlementaire du sénateur UDI du Gers Aymeri de Montequiou, selon les révélations du Canard Enchaîné de ce mercredi 25 février.

Cette demande émane, toujours selon nos confrères, des deux juges d'instruction qui enquêtent sur l'affaire du "Kazakhgate" : une information judiciaire pour "corruption d'agents publics étrangers" et "blanchiment en bande organisée" qui porte sur les pots-de-vin présumés versés par un riche belgo-kazakh, Patokh Chodiev, proche du pouvoir kazakh.

Aymeri de Montesquiou était le représentant spécial de Nicolas Sarkozy en Asie Centrale quand celui-ci était à l'Elysée. Les enquêteurs veulent savoir s'il a pu bénéficier de versements suspects après la découverte de l'intervention de plusieurs personnalités pour obtenir que Chodiev échappe à la justice belge pour corruption. Le tout sur fond de vente au Kazakhstan de 45 hélicoptères d'Eurocopter pour 2 milliards de d'euros.

En octobre dernier, Libération avait révélé que les bureaux et le domicile gersois d'Aymeri de Montesquiou avaient été perquisitionnés. La levée de son immunité parlementaire permettrait de le placer en garde à vue pour l'entendre dans ce dossier et, selon Le Canard Enchaîné, de lui imposer des mesure de contrôle judiciaire en cas de mise en examen. 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus