Le foie gras du Gers crée sa route

© Toastwife
© Toastwife

Gers Foie Gras, regroupement de producteurs gersois de canards, lance ce jeudi la Route du foie gras du Gers. Une manière de faire découvrir cette Indication géographique protégée (IGP) et d'associer les acteurs du tourisme et de la gastronomie du département.

Par Rémy Chidaine

La Route du foie gras IGP Sud-Ouest - Gers est née ce jeudi. La présentation solennelle avait lieu à Auch, en présence notamment de Jean-Marc Sabathé, le préfet du département. A l'origine du projet, Gers Foie Gras, l'union des professionnels de l'IGP canard à foie gras du Sud-Ouest - Gers.
Cette indication géographique protégée est un label européen, créé en 1992. Il garantit la qualité d'un produit et son origine, et n'est accordée qu'aux producteurs respectant un cahier des charges strict. Pour le canard à foie gras, le label a été développé en juin 2000. Les animaux doivent être élevés, gavés, découpés, transformés, conditionnés et étiquetés selon des règles précises et dans la zone définie.

Le Gers produit 11% de la production française totale de foie gras de canard. Le produit tient d'ailleurs particulièrement à coeur du nouveau ministre de l'Ecologie et ex-président du conseil général du Gers, Philippe Martin. Sur les 4,5 millions de canards gras produits chaque année dans le département, Gers Foie Gras espère atteindre les 550000 animaux en "IGP Gers" à l'horizon 2015.

Grâce à cette Route du foie gras, l'organisme espère "associer la découverte du foie gras IGP du Gers à une expérience touristique et culturelle". Une manière de rapprocher, en ce début d'été, professionnels du tourisme et de la gastronomie.


Retrouvez toutes les étapes de cette route sur notre carte :

Sur le même sujet

Les + Lus