Le Gers lance l'opération "Mon collège est un musée"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Le Gers inaugure lundi l'opération culturo-éducative : "Mon collège est un musée". 252 reproductions d'oeuvres d'art seront accrochées dans les collèges du département. L'idée ? Donner l'envie aux jeunes d'aller parcourir les musées du monde entier. 

"La peinture occidentale du XVème au XXIème siècle" : le champ est vaste mais ce sont bien six siècles qui sont parcourus par les 252 oeuvres choisies pour figurer dans les collèges du Gers. Des oeuvres ? Pas tout à fait puisqu'il s'agit de reproductions bien sûr, imprimées sur des bâches résistantes et grand format. L'idée est de donner envie aux élèves d'aller parcourir les grands musées du monde. Mais en attendant, ce sont les oeuvres qui viennent à eux, 252 exactement, qui tourneront au sein des collèges du département. Des tableaux choisis parmi les plus célèbres et emblématiques de l'histoire de la peinture. 
L'inauguration de l'opération a eu lieu lundi matin au collège de Condom, en présence de l'ancien président du Conseil Général, Philippe Martin (actuel ministre de l'environnement), à l'initiative de "Mon collège est un musée".  

Puisque nos collégiens n'ont pas naturellement accès aux oeuvres d'art qui font le génie de nos civilisations, ce sont elles que nous devons faire venir à eux, au collège


Voir ici le reportage de Marc Raturat et Olivier Denoun, de France 3 Midi-Pyrénées : 

durée de la vidéo: 01 min 44
Mon collège est un musée