L'idéologue de l'extrême-droite, proche du maire de Béziers Robert Ménard, et qui réside au château de Plieux dans le Gers, a annoncé sa candidature sur Twitter.
Renaud Camus, 70 ans, écrivain et théoricien du "grand remplacement" a annoncé ce lundi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. L'idéologue d'extrême-droite est propriétaire et réside au château de Plieux à quelques kilomètres de Lectoure dans le Gers. Il a fondé et préside le parti de L'In-noncence.Je suis candidat à la présidentielle 2017 (ou candidat à la candidature). Une seule ligne : NON au Grand Remplacement.
— Renaud Camus (@RenaudCamus) May 30, 2016
L'essayiste connaît actuellement un grand succès auprès de ceux qui se situent... à la droite du Front National. Le FN, officiellement, ne reconnaît pas en effet sa thèse du "grand remplacement", selon laquelle le remplacement des populations d'Europe occidentale par des populations musulmanes immigrée serait programmé !
Cette thèse a été reprise à son compte notamment par Robert Ménard, le maire de Béziers (Hérault). Durant trois jours, Camus a d'ailleurs été au centre des rencontres de "la vraie droite" organisée à Béziers par Ménard.
Il prône notamment l'arrêt de l'immigration ou encore une politique nataliste ambitieuse réservée aux blancs (NDLR : précisons que la notion de race humaine n'existe pas en droit français). Il se dit aussi partisan de la "rémigration", le renvoi des immigrés hors de France !
La candidature de Renaud Camus, annoncée selon la géolocalisation de son compte Twitter depuis Moissac (Tarn-et-Garonne), va faire bouillir les milieux d'extrême-droite mais ne devrait pas aller au-delà de cette annonce, le recueil de 500 signatures d'élus étant illusoire.
Il réside donc au Château de Plieux dans le Gers, monument historique dont il a fait notamment un centre d'art contemporain. Né à Chamalières (Puy-de-Dôme) en 1946, il se dit profondément gascon depuis son installation dans le Gers.