Non, ces animaux photographiés dans le Gers ne sont pas des loups

Ces "loups" sont en fait des chiens loups tchécoslovaques / © M. Cambou
Ces "loups" sont en fait des chiens loups tchécoslovaques / © M. Cambou

Le doute a plané pendant quelques jours après que des habitants d'Urdens ont vu puis photographié deux animaux qui pouvaient faire penser à des loups. Mais l'explication a finalement été trouvée. 

Par Fabrice Valery

C'est une rencontre qui fait froid dans le dos. Un couple d'habitants de la commune d'Urdens dans le Gers a eu la "visite", le 10 août dernier, de deux animaux qui ressemblaient à s'y méprendre à des loups. "Les animaux sont arrivés alors que nous étions dehors, explique Nicolas Cambou, ils sont passés près de la maison puis sont repartis". La presse locale a alors fait état de cette rencontre insolite et quelques jours plus tard, lundi 22 août, les deux animaux se sont de nouveau présentés devant la maison. Cette fois, Madame Cambou a saisi son téléphone et les a pris en photo avant qu'ils ne s'en aillent. Des clichés qui montre deux canidés gris au profil pouvant effectivement faire penser à des loups.

L'un des animaux photographiés à Urdens / © M. Cambou
L'un des animaux photographiés à Urdens / © M. Cambou

Un vrai loup photographiée dans le Gers en 2012

Des loups dans le Gers ? L'hypothèse est loin d'être idiote. En 2012, un habitant de Troncens, à la limite des Hautes-Pyrénées, a photographié lui aussi un grand canidé dans un champ près de son domicile. La photo a suscuité beaucoup d'émoi dans le département et quelques jours plus tard, des experts ont confirmé à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) du Gers qu'il s'agissait bien d'un canis lupus, autrement dit : un loup ! 
Un loup photographié en novembre 2012 dans le Gers / © Jean-François Langlois
Un loup photographié en novembre 2012 dans le Gers / © Jean-François Langlois

Des chiens loups tchécoslovaques

Dans le cas d'Urdens, le mystère a été levé lundi soir. Saisi par les époux Cambou, le maire de la commune, Roland Maragnon, s'est rendu chez un habitant qui élève des chiens. "La ressemblance avec les loups est frappante, raconte le maire. Ce sont des chiens loups tchécoslovaques, et quand on n'est pas spécialiste, on peut se tromper". Le propriétaire des chiens a été rappelé à l'ordre, la divagation des chiens étant interdite. Mais le doute est levé : le couple de canidés n'était donc pas un couple de loups.

Apprendre à faire la distinction entre les deux 

Ligne noire sur les pattes avant, masque labial, forme de la queue... Des détails permettent de distinguer le loup du chien loup tchécoslovaque. Parfois la différence est infime. La préfecture de la Loire a mis en ligne un document permettant de différencier les caractéristiques morphologiques de l'un et de l'autre. Utile quand un canidé de ce type traverse votre jardin. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus