La préfecture du Gers a lancé une procédure d'information et de recommandation du public après le dépassement du seuil d'information pour les particules en suspensions. La situation devrait s'améliorer samedi.
L'ORAMIP, l'observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées a mesuré des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures dans le gers ce vendredi. Les concentrations moyennes mesurées s'élèvent à 51,0 µg/m3.Le préfet du Gers a donc mis en œuvre la procédure d'information et de recommandation du public.
La cause principale de cette pollution est l'arrivée d'une masse d'air, chargée en particule, en provenance du nord-ouest et qui arrive sur la façade ouest de la région Midi Pyrénées. A priori les conditions météorologiques devraient se dégrader au cours de la nuit avec l'apparition d'une perturbation pluvieuse et favoriser une diminution des concentrations dans l'air : l'épisode de pollution ne devrait donc pas se poursuivre ce samedi.
Que faut-il faire pour réduire la pollution ?
- éviter d’allumer des feux d’agréments (bois)
- réduire les vitesses de tous les véhicules,
- pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun
- s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage
- limiter les activités d’écobuage
- pas de brûlage de déchets verts, c'est interdit
Que faut-il faire pour se préserver ?
- Les adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires doivent réduire les activités physiques et sportives intenses
- Ils doivent respecter bien leur traitement médical en cours et consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle
- Il faut éviter l’usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée, et s'éloigner des fumée de tabac
- L’aération des locaux doit être maintenue