Le département du Gers détient le record de France du délai le plus long pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Normal : il n'y en a plus que 9 dans le département dont 7 à Auch. Si rien ne change, la situation sanitaire va se détériorer dans le département.
Pascal Bierer est un homme très demandé : cet ophtalmologiste est l'un des derniers du Gers. Ils ne sont en effet plus que 9 dans le département : 7 à Auch, 1 à Vic-Fezensac et un à Condom. Depuis 3 ans, quasiment tous les jours, son assistante refuse de nouveaux patients. A 49 ans, il est aussi le plus jeune de la profession dans le département.
"Sans nouvelles installations, explique-t-il, nous ne serons plus que deux dans 10 ans. Et cela a déjà des conséquences sanitaires : non-soignées parce qu'elles ne peuvent accéder à un ophtalmo, certaines personnes vont développer des glaucomes ou des dégénérescences maculaires, sans être soignées".
Lui prône l'augmentation du numerus clausus en faculté de médecine et l'obligation d'installation de spécialistes dans les zones déficitaires. Mais cette position n'est pas partagée par tout le monde. Le docteur Lacroix, président du conseil de l'ordre des médecins dans le Gers, penche plutôt pour un recrutement à l'étranger. Il dit avoir déjà des contacts en Espagne.
EN VIDEO / le reportage de Mathieu Jarry et Juliette Meurin