En visite dans les Landes puis dans le Gers, le ministre de l'Agriculture a confirmé vendredi la mise en place d'un plan d'investissement de 220 millions d'euros sur cinq ans pour les mesures de biosécurité décidées dans le cadre de la crise aviaire touchant 18 départements du Sud-Ouest.
LES PREMIERES AVANCES D'INDEMNISATION EN MAI ET JUIN
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a débuté sa visite dans le sud-ouest par le département des Landes. Et c'est à l'issue d'une table ronde à Mugron avec une cinquantaine de représentants de la filière palmipède des régions Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qu'il a rappelé que les premières avances d'indemnisation pour les éleveurs, à hauteur de 50% de l'estimation des pertes, seraient distribuées en mai et juin.
UNE POSSIBLE AVANCE SUPPLEMENTAIRE EN OCTOBRE
Le ministre réfléchit également à la possibilité d'"une avance supplémentaire au mois d'octobre et un calage sur 2016-2017". Pour les accouveurs (producteurs de poussins), "on a besoin de terminer la négociation avec l'Europe sur les méthodes de calculs d'ici fin mai" et alors "nous verserons les aides", a-t-il souligné.
DES REPORTS FISCAUX
Quant aux entreprises de la filière situées en aval des producteurs (transformateurs, etc.), il a souligné que des reports fiscaux et de cotisations sociales pouvaient être demandés "sans attendre les difficultés, en fonction des estimations de pertes."
LA CONFIRMATION D'UN PLAN D'INVESTISSEMENT DE 220 MILIONS SUR 5 ANS POUR LA BIOSECURITE AVIAIRE
Stéphane Le Foll a enfin indiqué "travailler à la mise en place d'un plan d'investissement sur 5 ans avec une enveloppe de 220 millions d'euros pour réussir la mise en place de la biosécurité". Il faut maintenant "redresser la tête, rebondir et faire en sorte que la filière se projette à 5, 6, 7, 10 ans", a-t-il dit.En début de matinée, le ministre avait visité un groupement d'exploitations Label Rouge à Toulouzette (Landes) qui avait été touché par le virus de la grippe aviaire en janvier dernier. A l'issue d'une mesure de "vide sanitaire" (exploitations entièrement vidées de leurs animaux et désinfectées), les premiers canetons y sont arrivés voici quelques jours pour relancer la production.
Stéphane Le Foll s'est ensuite rendu dans l'après-midi sur une autre exploitation dans le Gers, à Castelnau-Barbarens. Accompagné par la présidente de Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées Carole Delga et par Philippe Martin, le président du Conseil départemental du Gers, il a visité la ferme d'En Castéra, une exploitation d'élevage, de gavage et de transformation de canards.