Un membre de l'organisation basque armée ETA, Juan Ramon Carasatorre Aldaz, remis en 2010 par la France à l'Espagne après son arrestation à Auch, a été condamné à Madrid à 29 ans de prison pour l'assassinat en 1995 d'un militaire. Deux autres membres de l'ETA ont déjà été condamnés pour ce crime.
Juan Ramon Carasatorre Aldaz, surnommé "Zapata", âgé de 52 ans, a été condamné à 29 ans de prison pour le meurtre le 10 avril 1995, d'une balle dans la tête, du brigadier d'infanterie Mariano de Juan Santamaria à Saint-Sébastien, dans le nord de l'Espagne. Il a également été condamné à un an et demi de prison pour le vol d'une voiture qu'il a utilisée avec deux autres membres d'un commando pour commettre le crime.
Juan Ramon Carasatorre Aldaz avait été arrêté à Auch dans le Gers en décembre 2001 puis remis en novembre 2010 à l'Espagne. Il est accusé d'avoir rejoint le commando "Donosti" en 1994 et d'avoir participé à diverses autres actions terroristes. En 1995, il s'était réfugié en France, où il a donné des cours de maniement d'armes et d'explosifs entre 1998 et 2001, avant son arrestation.