Le séisme au Népal a fait près de 3500 morts et plus de 6500 blessés. L'aide humanitaire s'organise, en France notamment. Dans le Gers, une petite association, Gers-Himalaya, est sans nouvelles de ses bénévoles népalais depuis le drame.
Depuis plus de quinze ans, l'association humanitaire Gers-Himalaya aide les enfants népalais, dans le domaine de l'éducation, notamment en construisant des écoles dans la région de Gorkha et Dadding.
Après le séisme meurtrier qui a frappé le Népal, les fondateurs de cette association sont évidemment très inquiets. Toutes les communications sont coupées. Depuis samedi, ils sont donc sans nouvelles de leurs amis et collègues résidant à Katmandou. Selon le président de la branche locale Gers-Himalaya-Népal, les enfants et le staff de l'école Suryodaya sont saufs. Par contre, pas de nouvelles des écoles de Godawari, de l'orphelinat de Phutung, des écoles de Salyantar et d'Arya Tara School.
Après les dernières répliques, l'immense travail va commencer, selon Alain et Hélène Scudellaro, qui lancent un appel aux dons et se sont même manifestés auprès du Quai d'Orsay afin de proposer leur aide.
Voir ici le reportage de Julie Valin et Denis Tanchereau, de France 3 Midi-Pyrénées :