Gilbert Collard dépose une proposition de loi pour réformer la communication judiciaire

Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, et avocat, a annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à réformer la communication en matière de justice pénale. Relevant actuellement du procureur, il voudrait la confier à "une autorité judiciaire parfaitement indépendante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte composé de 3 articles vise à retirer au procureur le monopole de communication publique en matière de justice pénale pour le transférer à des magistrats honoraires indépendants.

"Les crimes terroristes qui frappent le pays nous obligent aujourd'hui à engager une réflexion sur la neutralité de l'information communiquée à nos concitoyens", indique le député RBM du Gard, dans un communiqué.

La nécessité d'une réforme apparaît plus urgente encore" depuis l'attentat perpétré le 14 juillet à Nice, développe-t-il dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi, dénonçant "l'insuffisance des moyens en hommes et en matériels déployés par la préfecture", masquée selon lui, par "un mensonge d'Etat".

"Il est impératif de confier la mission de communication publique à une autorité judiciaire parfaitement indépendante", insiste l'avocat.


Selon cette proposition de loi, les prérogatives du procureur en matière de communication seraient transférer à un magistrat honoraire indépendant ou "référent communication", non promouvable et qui serait nommé par le Conseil Supérieur de la Magistrature pour une durée de sept ans non-renouvelable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information