Des bâtiments ont fait l'objet de dégradations à Toulouse où au moins une personne a été blessée et plusieurs autres interpellées. Près de Montauban, l'A20 est coupée dans les deux sens et cela risque de durer : un incendie a été allumé sur les voies par les "gilets jaunes".
Les manifestations de "gilets jaunes" se déroulaient dans le calme, ce samedi 5 janvier, jusqu'en milieu d'après-midi. Mais des incidents sont survenus, notamment à Toulouse, où des altercations ont éclaté avec les forces de l'ordre.
Plusieurs milliers de personnes défilent dans le centre-ville depuis ce midi. Les premiers incidents sont survenus devant la préfecture où des manifestants ont vandalisé la façade du bâtiment en lançant, notamment, de la peinture jaune. Une personne a été blessée.
Un premier blessé derrière la préfecture. #Toulouse #GiletsJaunes #ActeVIII pic.twitter.com/ioMFDbCrdA
— Fabrice VALERY (@FabValery) 5 janvier 2019
La manifestation a été dispersée une première fois par les forces de l'ordre dans le quartier des Carmes où les "gilets jaunes" avaient tenté d'ériger des barricades avec du mobilier urbain. Les CRS ont fait usage de bombes lacrymogènes pour la première fois, ce samedi, rue du Languedoc.
Puis le cortège a été dispersé une seconde fois au niveau du quartier Esquirol. Les manifestants ont été redirigés vers la place du Capitol, avant que ces derniers ne soient de nouveau dispersés. Les forces de l'ordre y ont fait usage du canon à eau. Un hélicoptère a également survolé la place.
Des dégâts matériels ont notamment été constatés : une agence bancaire a été vandalisée pour la seconde fois. Aucune information ne nous est encore parvenue sur le nombre de blessés.
Une agence bancaire vandalisée pour la deuxième fois #Toulouse #giletsjaunes #carmes pic.twitter.com/BYvdTNsGmn
— Fabrice VALERY (@FabValery) 5 janvier 2019
Des échauffourées ont eu lieu en fin de manifestation, autour du boulevard de Strasbourg, et plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre selon nos équipes sur place.
En raison de ces manifestations, la ligne A du métro avait été perturbée, mais la circulation a été rétablie, indique Tisséo.
L'A20 coupée, le tunnel de Foix bloqué
A hauteur du rond-point d'Aussonne, près de Montauban, l'autoroute A20 est coupée dans les deux sens après qu'une vingtaine de "gilets jaunes" a commencé à manifester sur les voies, autour de 17h15. Un incendie a été allumé, la circulation ne devrait donc pas être rétablie avant plusieurs heures.
#A20 #Manifestations sur l'autoroute à la hauteur de Aussonne
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 5 janvier 2019
⚠️nombreux piétons sur les voies
⛔️Autoroute coupée dans les 2 sens de circulation
➡️Dir° Toulouse sortie obligatoire à Caussade (n°59).
➡️Dir° Brive sortie obligatoire à Zi Nord (n°61). écoutez @Radio1077
En direction de Toulouse, la sortie est obligatoire à Caussade, avant le péage de Montauban (n°59). Et vers Brive, il faut sortir à ZI Nord - Montauban Centre (n°61).
Le tunnel de Foix a aussi été bloqué par les "gilets jaunes" en milieu d'après-midi, selon La Dépêche du Midi. De gros bouchons se sont formés sur la RN20 et le tunnel est toujours bloqué à la circulation.