La Grand-Combe : écoles et collège cadenassés pas les parents en colère

Plusieurs centaines de personnes, parents d'élèves, personnels et enseignants, se sont rassemblés devant le collège Léo Larguier de La Grand-Combe dans le Gard. Un collège cadenassé comme les 4 écoles de la commune pour protester contre le projet de la sortir du "Réseau d'éducation prioritaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation est forte et quotidienne à la Grand-Combe, ancienne cité minière et ouvrière du Gard. Après avoir fait le siège de la sous-préfecture hier, les parents en colère ont décidé de bloquer les établissements scolaires pour se faire entendre. Les accès au collège et aux écoles ont été verrouillés et les cours suspendus pour la journée. Parents d'élèves et personnels des établissements scolaires entendent ainsi protester contre une mesure annoncée et redoutée : le re-découpage du "réseau d'éducation prioritaire" ( REP) dont la Grand-Combe serait exclu. La nouvelle carte doit être validée cette semaine par le Ministère de l'éducation nationale.

Le déclassement affecterait les moyens pédagogiques
Sortir de REP signifierait perdre des moyens ce qui est impensable pour les manifestants et les élus du canton. Ils redoutent une coupe de 40% dans le budget pédagogique du collège et la fin de la scolarisation des élèves de 2 ans en raison de la baisse des dotations en postes d'enseignants. Tout cela reviendrait à créer un "ghetto" interprête Patrick Malavieille, le maire communiste de l'ancienne cité minière au chômage record dans le département. La mobilisation va crescendo.

Patrick Malavieille interviewé dans le 12/13 du 9 décembre.

Interview dans le 12/13 du maire de la Grand-Combe Patrick Malavieille

Le reportage de France 3 Pays Gardois dans le 19/20

Reportage L. Calmels D. Pardanaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information