• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Hérault, l'Aveyron, le Gard, le Tarn et la Lozère en vigilance orange neige et verglas

Illustration. / © MAXPPP
Illustration. / © MAXPPP

Météo France a placé cinq départements de l'Occitanie en vigilance orange neige et verglas. "L'épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc", indique Météo France.

Par Zakaria Soullami

L'Hérault, l'Aveyron, le Gard, le Tarn et la Lozère ont été placés en vigilance orange neige et verglas, ce mardi, par Météo France.

V​igilance orange neige et verglas


Cette vigilance orange neige et verglas sera effective dans l'Hérault, le Gard et la Lozère à partir de ce mercredi à 6h00 jusqu'à jeudi à 7h00 "au plus tôt". L'alerte Grand froid avait déjà été activée, lundi, dans ces mêmes départements.
L'Aveyron et le Tarn sont placés en vigilance orange entre ce mercredi 5h00 et ce mercredi 12h00.

Les départements placés en vigilance orange neige et verglas
L'Hérault, le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange neige et verglas - 27 février 2018 / © Météo France
L'Hérault, le Gard et la Lozère ont été placés en vigilance orange neige et verglas - 27 février 2018 / © Météo France

"Difficultés de circulation"


Météo France évoque un "épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation." A partir de la fin de nuit et matinée, la neige devrait commencer à tomber sur les départements en vigilance orange.

L'alerte Grand froid est activée en Lozère, dans le Gard et l'Hérault

Mardi sera la journée la plus glaciale de la semaine. -10°C à moins 14 degrés autour du Pic Saint-Loup dans l'Hérault et en Lozère, -5°C sur le littoral... Et pour l'accueil des sans-abris, les associations doivent gérer l'urgence avec le plan Grand froid. Reportage à Sète.


5 à 10 cm en plaine

Les pics de neige sont attendus dans l'Hérault entre 11h00 et 13h00 ce mercredi.
"L'épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc, le Var et les Alpes-Maritimes, générant des cumuls en plaine de l'ordre de 5 à 10 cm, localement 15 cm. On attend des cumuls plus importants, même à basse altitude sur le nord de l'Hérault et l'ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige.", indique aussi Météo France.

La neige dans le Gard


La neige en Lozère

"Les perturbations neigeuses toucheront tout d’abord les Cévennes puis l’ensemble du département. L’épisode devrait durer jusqu’à jeudi et enregistrer des cumuls atteignant 20 à 40 cm dans les Cévennes, 10 à 15 cm sur l’Aubrac et aux alentours de 10 cm sur le reste du département. Attention, la neige, tombant sur des sols gelés, tiendra au sol.
La préfète de la Lozère a décidé de restreindre la circulation dans la partie Sud du département, à partir du 28 février 9 heures, selon un axe délimité par la RN88, incluse, au nord, et l’A75 à l’ouest selon les critères suivants : interdiction aux poids-lourds articulés et équipements obligatoires à tous les autres véhicules.", indique la préfecture de la Lozère dans un communiqué.
 

Opérations de salage à Montpellier


"En cas de verglas ou de chute de neige, des opérations de salage seront effectuées sur les grands axes routiers de la ville et métropole de Montpellier ainsi que le centre-ville et la place de la Comédie. Des agents municipaux seront mobilisés sur le terrain pour sécuriser les voiries.", indique la mairie de Montpellier.

Les Pyrénées-Orientales en alerte jaune.
Météo France annonce le passage d’un épisode pluvio-neigeux sur les Pyrénées-Orientales, mercredi. Cette perturbation en provenance d’Espagne devrait occasionner des chutes de neige entre 7h et 15h, avec des cumuls de l’ordre de 1 cm sur la plaine et le littoral, de 3 cm sur les Corbières et les Albères, de 10 cm sur le Vallespir et 5 à 15 cm en montagne, voire localement 20 cm.
La limite pluie-neige remontera à la mi-journée entre 200 et 500 mètres, 1.300 mètres en fin d’après midi, 1.700 m en soirée.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Catherine, directrice artistique du Point Com

Les + Lus