Grau du Roi : au Cabaret des dunes, danse flamenco et spectacle équestre pour une Saint-Sylvestre hors du commun

Damien, l'artiste équestre et Florès, la danseuse avec le cheval Caméléone répètent le spectacle éphémère de la Saint-Sylvestre au Cabaret des dunes.
Damien, l'artiste équestre et Florès, la danseuse avec le cheval Caméléone répètent le spectacle éphémère de la Saint-Sylvestre au Cabaret des dunes.

Au Grau du Roi, Le cabaret équestre de Camargue propose toute l’année des spectacles où chevaux, danse musique et poésie font voyager entre Camargue et Andalousie. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la troupe prépare un spectacle un peu spécial. Nous avons assisté aux répétitions.

Par P.S. avec B. Pansiot-Villon

Derniers préparatifs avant la nuit du réveillon au Cabaret des dunes, route de l'espiguette au Grau du Roi. Olivier le régisseur, Daniel le metteur en scène, et Florès la danseuse flamenco peaufinent les derniers réglages. Ils préparent un spectacle d'un soir, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

« Ce qui est le plus complexe, explique Daniel Guilamon, le metteur en scène, c’est de créer un spectacle éphémère et d’arriver à coordonner la lumière, le son et les artistes. La particularité de notre cabaret c’est d’être autour du cheval, avec de la danse, de la musique, comme on peut trouver dans d’autres cabarets mais l’acteur principal c’est réellement le cheval. »
Grau du Roi : le cabaret des dunes, une façon originale de fêter le jour de l'an
Reportage : B. Pansiot-Villon, E. Garibaldi

Dans l’un des tableaux, sans doute le plus beau du spectacle, il est question de séduction, une séduction entre Damien, l'artiste équestre et la danseuse. Les rôles évoluent dans le temps, laissant Camaléone le Cheval, devenir le seul séducteur.

Séduction et gladiateurs

Si le cheval est le fil conducteur de la soirée, le travail dit : « à pied », où l’écuyer est à côté du cheval, est primordial. Surtout lorsque celui-ci se montre peu docile. Un tableau de dressage à pied où patience et complicité sont les maîtres mots.

Nouveauté au cabaret, comme pour marquer le temps passé, un tableau plus guerrier avec des gladiateurs et Ramsès, le cheval. Un tableau de plus pour un spectacle d'une nuit,  la nuit de la Saint-Sylvestre où 160 à 250 convives se projetteront dans un temps futur : 2016.

Pour assister au spectacle, il faut tout de même mettre le prix : 145 € pour le repas de fêtes et le spectacle. Renseignements : 04 66 53 49 01/

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus