• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grau-du-Roi : Etienne Mourrut est mort ce dimanche matin

Etienne Mourrut en juin 2012 / © F3LR
Etienne Mourrut en juin 2012 / © F3LR

Maire du Grau-du-Roi pendant 31 ans, Etienne Mourrut souffrait depuis 3 ans d'un cancer. Il s'est éteint ce dimanche matin vers 6h30 à l'institut de cancérologie Val d'Aurelle à Montpellier. Il aurait fêté ses 75 ans le 4 décembre prochain. Ses obsèques auront lieu mardi 21 octobre à 15h. 

Par Carine Alazet


Ancien député du Gard (de 2002 à 2012) et conseiller général RPR puis UMP, Etienne Mourrut a mis un terme à sa carrière politique lors des dernières municipales en mars 2014, juste après l'inauguration de la nouvelle mairie de la ville. C'était l'une de ses dernières apparitions publiques officielles.

Son parcours politique : 

Fils de pêcheurs, engagé un temps dans la Marine puis employé des Salins du Midi, Etienne Mourrut devient ensuite commerçant. Il est entré en politique en 1965 sur la liste du maire socialiste Jean Bastide. En désaccord, il quitte la majorité et mène une liste dissidente apolitique, battue lors des élections de 1971. Il fait son retour au conseil municipal du Grau-du-Roi en 1977, dans l'opposition, avant d'être élu maire en 1983.

Réélu sans discontinuer jusqu'en 2014, mais affaibli par la maladie, il laisse l'investiture à son cousin et 1er adjoint, Léopold Rosso.
Mais les électeurs font un autre choix et placent en tête son opposant de toujours, le socialiste Robert Crauste.
Ce dernier a d'ailleurs immédiatement décidé de mettre les drapeaux en berne pour honorer la mémoire de son ancien adversaire, un homme qui "a aimé passionnément sa ville".

Etienne Mourrut lors de l'inauguration de la nouvelle mairie de la ville en mars 2014 / © F3 LR
Etienne Mourrut lors de l'inauguration de la nouvelle mairie de la ville en mars 2014 / © F3 LR


Les réactions politiques au décès d'Etienne Mourrut : 

Dans un communiqué, Robert Crauste, l'actuel maire du Grau-du-Roi a rendu hommage à son prédécesseur : "nous avons été adversaires mais son attitude au cours du conseil municipal de passation qui a suivi mon élection a été la marque d’un grand républicain. En mon nom, au nom du conseil municipal, au nom des agents de la collectivité et des structures associées, j’adresse aux siens et à tous les graulens mes plus sincères condoléances".

Franck Proust, député européen et 1er adjoint UMP du maire Nîmes, fait part de son émotion et  salue la mémoire de celui qui "a su faire du Grau du Roi une ville incontournable du Département du Gard."

Les obsèques de cette figure emblématique du Grau-du-Roi et de la politique gardoise auront lieu mardi 21 octobre à 15 h dans sa ville.

L'hommage du Grau du Roi (30) à Etienne Mourut
Reportage Nicolas Mutel /Garibaldi Enrique

 

Sur le même sujet

Générac : le feu est éteint, 488 hectares brûlés

Les + Lus