Pour alerter les usagers sur les augmentations des tarifs du gaz et de l'électricité et sur la défense du service public, les agents d'Enedis en grève multiplient les actions.
En cette journée nationale d'action à l'appel de plusieurs syndicats pour défendre un "modèle social et républicain", les agents d'Enedis en grève depuis plusieurs jours ont choisi d'alerter les usagers. Ils ont organisé ce jeudi matin une opération péage gratuit au nord de Toulouse. Pendant près de trois heures, entre 6h00 et 9h00, ils ont distribué des tracts aux usagers. "On veut leur montrer que depuis 2005 et la fin du tarif réglementé par l'Etat, le prix du gaz a augmenté de 75% et l'électricité de 30% depuis 2003" explique Vanessa Couly, animatrice de la commission sociale UFIC-CGT Midi-Pyrénées.
Et pour montrer aux usagers que les réparations sont de plus en plus longues et "indignes du service public", les grévistes ont procédé à "des interventions sur l'outil de travail pour montrer qu'il y a un problème de service public". S'ils se refusent à les nommer coupures de courant, quelques 60 000 foyers en ont quand même été privés dans la nuit de mercredi à jeudi. 20 000 dans le nord de la Haute-Garonne, 22 000 dans le Tarn et 20 000 dans le Tarn-et-Garonne.
La direction d'Enedis dans le Tarn "condamne fermement ces actes de malveillance" qu'elle considère comme "des actes isolés de la part d'individus marginalisés et qui ne reflètent pas le dialogue social engagé".
Voir ici le reportage dans le Tarn de Pascale Lagorce, Sylvain Duchampt et Matthieu Chouvellon :
Des assemblées générales dans tous les départements de l'ex Midi-Pyrénées décideront des prochaines actions des grévistes.
Les salariés d'Enedis sont en grève depuis plusieurs semaines. Ils protestent contre les annonces de privatisations dans leur secteur et dénoncent la désorganisation de l'électricité et du gaz qui détruit selon eux le service rendu aux usagers et provoque une augmentation des tarifs. Ils s'inquiètent également de suppressions de postes.