L'épidémie, débutée fin 2016, est terminée indique le gouvernement. Mais la filière du sud-ouest, notamment dans les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées est à genoux, après cette deuxième crise et le vide sanitaire qui a suivi.
Le gouvernement a décrêté ce vendredi 5 mai la fin, "sur l'ensemble du territoire", de l'épidémie de grippe aviaire qui a touché notamment les élevages de canards du Sud-Ouest, principaux producteurs de foie gras, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.
"Le niveau de risque épizootique tel que défini à l'article 3 de l'arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de négligeable sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine", indique cet arrêté, qui signifie de fait la fin de l'épidémie.
Une bonne partie des régions touchées était déjà passée en "risque modéré", mais ce n'était pas encore le cas dans les zones dites "à risque particulier", en l'occurence les zones humides où les oiseaux migrateurs ont tendance à se poser.
A compter de samedi, date d'entrée en vigueur de cet arrêté, "on lève les obligations de confinement même dans ces zones-là", indique-t-on au ministère de l'Agriculture.
Le vide sanitaire est toujours en vigueur dans quelque 1.134 communes du Sud-Ouest, afin de juguler définitivement cette épizootie particulièrement virulente et reléguer le virus H5N8 au rang de mauvais souvenir pour les producteurs de foie gras.
La réintroduction des canards dans les élevages est prévu à compter du 29 mai prochain, ce qui devrait permettre d'assurer la présence du foie gras du Sud-Ouest sur les tables pour les fêtes de fin d'année.