Grippe aviaire: les éleveurs ont un mois de plus pour déposer leurs dossiers d'indemnisation

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé mardi qu'il repoussait d'un mois, jusqu'au 31 mai, la date limite de remise des dossiers de demande d'indemnisation pour les éleveurs de palmipèdes touchés par la grippe aviaire dans le Sud-Ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs touchés par l'influenza aviaire auront un mois de plus pour déposer leurs dossiers d'indemnisation.  Stéphane Le Foll l'a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale.
Interpellé par la députée du Gers, Gisèle Biémouret (PS) sur les indemnités prévues pour aider "une filière prépondérante pour le Sud-Ouest qui est touchée, voire traumatisée", le ministre de l'agriculture a par ailleurs annoncé qu'il ferait "un déplacement le 13 mai en région Aquitaine et Midi-Pyrénées /Languedoc-Roussillon pour pouvoir mettre en place l'ensemble des mesures".

40% de dossiers d'indemnisation déposés à ce jour

Quelque 7.700 producteurs de palmipèdes sont touchés par le gel total de la productions dans dix-huit départements du Sud-Ouest de la France.
"J'ai annoncé le 26 février dernier une première fois un certain nombre d'indemnisations pour différents acteurs touchés par cette influenza aviaire", pour une enveloppe globale de 130 millions d'euros, a-t-il rappelé. "A ce jour 40% des éleveurs de palmipèdes concernés ont déposé un dossier d'indemnisation" et une avance sur les indemnisations leur sera versée dès la fin du mois de mai, a informé Stéphane Le Foll.
Les éleveurs des 76 exploitations directement touchées par les foyers ont été indemnisés pour leurs pertes directes par le biais du programme sanitaire.
En janvier, le gouvernement avait imposé un vide sanitaire intégral dans les élevages touchés par le virus de la grippe aviaire pour endiguer l'épizootie, ce qui implique qu'il ne reste plus un seul canard dans ces élevages pendant quatre semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information