Une guerre de clocher qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Le petit village héraultais du Causse-de-la-Selle est au centre de la polémique. Ce sont 6 antennes relais sur le clocher de l'église qui ont créé quelques fritures entre le maire, le curé et les habitants, et ce depuis 4 ans.
Ce qui clochait pour le curé du Causse-de-la-Selle, ce sont six antennes pour améliorer les liaisons internet du village, installées sans son autorisation.
Pour la majorité des "caussenards", pas de quoi crier au blasphème. Pour d'autres en revanche, dans une commune aux représentations religieuses omniprésentes, toucher à un clocher d'église est une offense. Et d'autres sites étaient possibles.
Pour le maire, le clocher de l'église était moins lourd techniquement et financièrement à équiper. La justice n'a pas condamné la commune à démonter les antennes. L'intérêt public a été retenu. Mais elle doit 2.000 euros de frais de justice. Car si une commune est propriétaire de toute église construite avant 1804, elle se doit d'avoir pour une installation de ce type, l'accord du curé.
Depuis, le curé est parti sous d'autres cieux, dans une paroisse à 30 kilomètres de là. Et son successeur ne semble pas sur la même longueur d'onde. La paix est revenue désormais.