Guerre de clocher entre le maire et le curé du Causse-de-la-Selle

Une guerre de clocher qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Le petit village héraultais du Causse-de-la-Selle est au centre de la polémique. Ce sont 6 antennes relais sur le clocher de l'église qui ont créé quelques fritures entre le maire, le curé et les habitants, et ce depuis 4 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qui clochait pour le curé du Causse-de-la-Selle, ce sont six antennes pour améliorer les liaisons internet du village, installées sans son autorisation.

Pour la majorité des "caussenards", pas de quoi crier au blasphème. Pour d'autres en revanche, dans une commune aux représentations religieuses omniprésentes, toucher à un clocher d'église est une offense. Et d'autres sites étaient possibles.
Pour le maire, le clocher de l'église était moins lourd techniquement et financièrement à équiper. La justice n'a pas condamné la commune à démonter les antennes. L'intérêt public a été retenu. Mais elle doit 2.000 euros de frais de justice. Car si une commune est propriétaire de toute église construite avant 1804, elle se doit d'avoir pour une installation de ce type, l'accord du curé.

Depuis, le curé est parti sous d'autres cieux, dans une paroisse à 30 kilomètres de là. Et son successeur ne semble pas sur la même longueur d'onde. La paix est revenue désormais.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information