Autorisée aux riverains, la route nationale 125 entre Saint Béat et l'Espagne pourrait rouvrir cette semaine à tous les véhicules légers. Mais sa prolongation côté espagnol, la RN 230, ne permet pas la circulation des véhicules
Coupée depuis le 18 juin suite aux inondations torrentielles en France et en Espagne, la RN 125 le restera "pour une durée indéterminée", pour les poids lourds, indique la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO). En revanche, la RN125 autorisée à la circulation des riverains, des secours et des transports publics entre Saint Béat et l'Espagne pourrait de nouveau être autorisée à tous les véhicules légers. Mais il ne faut pas compter rejoindre l'Espagne par la prolongation de la RN 125 côté espagnol, la RN 230 dont des morceaux entiers ont été emportés, notamment sur la commune de Les.
Avant les inondations, 4500 véhicules empruntaient chaque jour cet axe, dont 10 à 15 % de camions.
DU COUP, POUR REJOINDRE L'ESPAGNE, BISON FUTE CONSEILLE :
Pour le trafic routier Lleida - Viehla - France, il est recommandé pour les véhicules légers, et obligatoire pour les poids-lourds >3,5 t, de passer la frontière soit par :
- L’Andorre et l’Ariège (N20-Foix)
- Le Perthus via l'A9
- Biriatou par l' A63