Ce week-end, le samedi 27 et dimanche 28 août, se déroule la fête de l'ail de Cadours. L'occasion de faire découvrir aux curieux les méthodes traditionelles utilisées pour le cultiver mais également de fêter l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Ce week-end, c'est la traditionnelle fête de l’ail violet de Cadours. Elle se tiendra samedi 27 et dimanche 28 août.
Evidemment, l’ail violet sera la vedette dès le samedi 27 août avec l’ouverture du concours de l’ail. Semé à la Toussaint et récolté durant la deuxième quinzaine de juin, il est séché naturellement avant d’être pelé à la main, puis mis en tresse. Cette dernière opération libère la créativité des artistes locaux qui exposent leurs œuvres durant trois jours de fête.
La fête est aussi l'occasion de faire démonstration du travail de l'ail, exposition de matériel agricole ancien et moderne, producteurs fermiers, artisans, tombola, sans oublier la fameuse dégustation de tourin à l'ail et la vente d'ail, d'oignons et échalotes. S'il n'est pas spécialement recommandé pour l'haleine, l'ail a des vertus avérées pour la santé, notamment pour le coeur.
Fêter l'appelation d'origine controlée
La fête de l'ail de Cadours sera aussi l'occasion de fêter une victoire datant d'il y a quelques mois à peine : l'obtention du label AOC fin 2015. C'est la première fois qu'un ail Français obtient cette appellation. Un travail de longue haleine engagé auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) par 80 producteurs et six négociants de Haute-Garonne réunis. L'ail de Cadours représente environ 10 % de la production nationale d'ail. Il a comme particularité, de ne pas procéder à un traitement anti-germinatif, ce qui réduit un peu sa durée de conservation, mais garantit surtout sa qualité aux consommateurs.