Castelmaurou, le pôle espoirs près de Toulouse où le rêve de devenir footballeur professionnel prend forme

Venus de la grande région, une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans, ayant réussi le concours du pôle espoirs de Castelmaurou, en périphérie de Toulouse, viennent chaque année effectuer une pré-formation dans l'espoir d'être ensuite recrutés par un club professionnel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des meilleurs pôle espoirs de la Fédération française de football. A quelques kilomètres de Toulouse, une trentaine de jeunes, parmi les meilleurs footballeurs en herbe de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ayant réussi son concours d'entrée, l'intégre chaque année.

"Castelmaurou" prépare en deux ans ces jeunes âgés de 13 à 16 ans qui veulent intégrer les centres de formation agréés des clubs professionnels (16 à 18 ans) en vue d'exercer une carrière de joueur professionnel.

Mais comme il n'y a pas que le foot dans la vie, le projet scolaire du pôle est mis à égalité avec la pratique sportive. Et grâce à un emploi du temps aménagé, les jeunes footballeurs suivent des cours au collège de la commune voisine Montastruc.

A la fin de ses deux années de formation l'élève est censé signer un contrat, de 2 ans minimum, avec le centre de formation d'un club professionnel français. 

En 20 ans, une quarantaine de jeune du pôle de Castelmaurou sont ainsi passés pro, à l'instar de Jean-daniel Akpa-Akpro, le capitaine du Toulouse Football Club, ou encore Philippe Méxès ou Gaël Clichy.

En vidéo, le reportage au pôle espoir de Castelmaurou de Christophe Neidhardt et Denis Tanchereau :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information