A Cugnaux, les gendarmes leur remettent leur permis... internet !

Ils ont 10 ans, ils sont en CM2 et ils ont leur permis... internet ! Les élèves de CM2 de l'école Jean-Jaurès de Cugnaux ont suivi une formation sur les dangers du web. Après un examen, les gendarmes ont validé leur cursus. Une première en Midi-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur internet, seul et sans sensibilisation, les plus jeunes peuvent manquer de prudence, faire de mauvaises rencontres ou tomber sur des contenus qui ne leurs sont pas destinés. Tout comme nous leur apprenons à faire attention en traversant la rue, les initier à quelques règles de prudence et de vigilance est essentiel.

Quelques principes à retenir (valables pour les petits et bien souvent pour les grands)

  • ne pas échanger avec des inconnus
  • ne jamais communiquer de renseignements personnels
  • ne jamais intimider quiconque et ne pas céder au chantage
  • prévenir les parents ou un tiers su quelqu'un me menace ou si je vois quelque chose de choquant
  • demander l'autorisation pour remplir un formulaire ou s'inscrire à un jeu
  • respecter le temps défini avec les parents quand je suis sur un ordinateur
Le permis internet pour les enfants permet de sensibiliser les écoliers (et leurs parents)  aux dangers du web. Une formation qui dure 4 à 5 séances. Un parallèle est fait entre le comportement sur le net et celui que l'on adopte dans la rue. Les gendarmes viennent ensuite en personne vérifier que les jeunes internautes ont bien compris les principes de vigilance et leur distribuent leur permis internet.

A Cugnaux, les CM2 de l'école Jean-Jaurès sont les premiers de Midi-Pyrénées à obtenir le fameux diplôme. Et il n'y a eu aucun recalé !

Quelques sites d'informations sur la vigilance sur internet 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information