Décès d'André Turcat, le premier pilote du Concorde

Celui qui avait fait décoller Concorde de Toulouse le 2 mars 1969 pour le premier vol du supersonique s'est éteint à l'âge de 94 ans. Il avait été également adjoint au maire de Toulouse Pierre Baudis. 

Né à Marseille en 1921, André Turcat, premier pilote du supersonique Concorde, est décédé le 4 janvier 2015 à Aix-en-Provence a-t-on appris mardi matin. 

Son nom est lié à l'histoire de l'aéronautique en France et particulièrement à Toulouse où il fut pilote d'essai chez Sud Aviation (qui deviendra ensuite Aérospatiale). 

André Turcat est le pilote d’essai en chef du Concorde en plus de sa fonction de directeur des essais en vol de Sud-Aviation. Et le 2 mars 1969, André Turcat il effectue le premier vol de Concorde à Toulouse-Blagnac

Il avait pris la défense de cet appareil de légende après l'accident du supersonique à Roissy en juillet 2000, qui avait fait 113 morts, allant jusqu'à témoigner à la barre en 2010.

Géant au crâne chauve, au regard clair, surnommé "le Grand Turc" par ses collaborateurs, ce pionnier de l'aéronautique moderne s'était fait une spécialité de battre les records, notamment en devenant en 1954, à bord de l'avion expérimental "Gerfaut I", le premier pilote européen à franchir le "mur du son" en palier.

Titulaire de plus de 6.000 heures de vol, ce gaulliste convaincu avait occupé le poste de conseiller pour les affaires industrielles et les technologies de pointe au secrétariat général du RPR.
Le premier pilote du Concorde s'est éteint à 94 ans.
Adjoint au maire de Toulouse de 1971 à 1977, il fut aussi député au Parlement européen de 1980 à 1981. Marié et père de trois enfants, André Turcat avait raconté l'aventure du Concorde dans plusieurs ouvrages, dont "Concorde, essais et batailles", et a aussi écrit ses mémoires, intitulées "Pilote d'essais".

Il avait aussi confié ses archives personnelles aux archives départementales de la Haute-Garonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité