Plus de 4000 habitants d'Eaunes, une commune au sud de Toulouse, ont signé une pétition pour s'opposer à un projet d'usine de méthanisation. Cette usine devrait produire du biogaz en recyclant des déchets verts.
"Oui aux biotechnologies mais pas à côté de chez nous", air connu de toutes ces associations de riverains qui se créent dès qu'un projet qui leur parait menaçant voit le jour.
Ici, à Eaunes, c'est un projet d'usine de méthanisation qui pose problème. Les habitants d'un lotissement qui se retrouvera à 50 m de cette future usine protestent vigoureusement contre cette implantation qui selon eux créera des nuisances olfactives et qui pourrait présenter des risques d'explosion.
Plusieurs maires, dont le maire d'Eaunes s'opposent également à ce projet.
"1500 usines d'ici trois ans"
La sécurité des installations de production de biogaz pose question, alors que le gouvernement a fixé comme objectif l'exploitation de 1.500 méthaniseurs d'ici trois ans et que la filière commence à décoller.
Les dangers
Les potentiels de dangers résident dans les produits (biogaz, co-substrats, digestats, produits connexes comme le fioul…), les installations mettant en œuvre du biogaz (digesteurs, ouvrages de stockage des digesteurs, chaudières, cogénérateurs, canalisations, torchères…), les équipements annexes (ouvrages de stockage de matières, cuves d'hydrocarbures ou de réactifs…), explique Arnaud Maitrepierre du Cabinet Ectare. Les accidents peuvent être déclenchés par un événement d'origine naturelle (gel, séisme, foudre…) ou anthropique (activités voisines, malveillance, circulation des véhicules…).