Dimanche 25 mai, lors des élections européennes, les électeurs de l'Union, en Haute-Garonne, ont voté durant deux heures avec un bulletin Europe-Ecologie-Les Verts au nom du candidat... du Sud-Est. Une erreur d'aiguillage des bulletins est à l'origine de cette mésaventure.
Il aura fallu deux heures, dimanche dernier, pour que les électeurs de l'Union, en Haut-Garonne, votent avec tous les bulletins correspondant aux candidats de la circonscription du Sud-Ouest pour les élections européennes...
De 8 heures à 10 heures en effet, le bulletin Europe-ecologie-Les Verts n'était pas le bon. En lieu et place de celui de la liste emmenée par l'euro-député José Bové, les électeurs ont trouvé celui de Michèle Rivazi, candidate dans la circonscription du Sud-Est.
A l'origine de l'incident, un échange de lots de bulletins par le routeur. Plusieurs communes de Haute-Garonne auraient été concernées mais celle de L'Union ne s'est pas aperçu de la maîtrise avant le jour du vote.
Alertée par le parti d'Europe-Ecologie-Les Verts, la Préfecture de région a tout mis en oeuvre pour récupérer des bulletins de réserve mais certains électeurs de l'Union ont sans doute voté pour la candidate Rivazi, à la place du candidat Bové.
Guillaume Cros, président du groupe Europe-Ecologie-Les Verts en Midi-Pyrénées, a indiqué avoir fait un signalement auprès de la Préfecture. "Si les résultats avaient été serrés", explique-t-il, "nous serions allé plus loin mais au vu des suffrages", les choses en resteront certainement là.
L'incident est tout de même fâcheux...