FESTIVAL. Jazz en Comminges à Saint-Gaudens : « rhythm and blues » pour le pont de l’Ascension

Publié le
Écrit par Mélanie Cellier

Voilà une belle idée de sortie pour ce week-end prolongé de l’Ascension. Du 25 au 29 mai, le festival « Jazz en Comminges » s’invite à Saint-Gaudens pour une nouvelle édition placée sous le signe de la musique et du partage. En tête d’affiche : Nicolas Gardel, Ibrahim Maalouf ou encore André Manoukian en duo avec Élodie Frégé.

[Partenariat] Si la Fête de la Musique n’est encore que dans un mois, le festival Jazz en Comminges célèbre d’ores et déjà l’arrivée des beaux jours. Saxophone, trompette, batterie, contrebasse… On se voit déjà swinguer au rythme des mélodies de jazz !

Les grandes pointures du jazz au Festival « IN »

Cette année, pour sa 19ème édition, Jazz en Comminges dévoile une programmation de haut vol qui reste ouverte à tous les styles. Le Festival « IN » propose quatre soirées de concerts qui promettent de belles étincelles, dès 21h au Parc des Expositions du Comminges :

  • Mercredi 25 Mai, le trompettiste de renom Nicolas Gardel et le saxophoniste, Baptiste Herbin, proposeront une création commune, en collaboration avec le Collège Didier Daurat et le conservatoire de musique de Saint-Gaudens. Ils seront rejoints par deux virtuoses, Laurent Coulondre, au piano et Yoann Serra, à la batterie. La soirée se poursuivra aux côtés d’un autre grand jazzman. Ibrahim Maalouf mettra le feu à la scène avec ses "Quelques Mélodies", à partir de 23h.

  • Jeudi 26 Mai, au tour du saxophoniste Émile Parisien de proposer un sextet ambitieux avec « Louise ». La suite du concert sera assurée par Michel Portal. À 85 ans, son nouveau disque « MP85 » est une façon de «  se remettre en jeu » au côté d’une nouvelle génération d’artistes.

  • Vendredi 27 Mai, moment intimiste et glamour avec le duo André Manoukian et Élodie Frégé. La soirée se poursuivra avec Rhoda Scott alias « l’infatigable reine de l’orgue » et sa formation entièrement féminine composée de six solistes pour « Lady All Stars ».

  • Samedi 28 Mai, la dernière soirée « IN » accueillera Samy Thiébault qui jouera son album « Awé ! », véritable invitation au voyage, à la créolité et à la danse avant de laisser la place au groupe Electro Deluxe qui fête vingt ans de soul, de funk et de son sur-vitaminé !

Les futures révélations au Festival « OFF »

Chaque année, Jazz en Comminges permet à la nouvelle génération de se produire gratuitement sur diverses scènes du Comminges. Le Cube, le Théâtre Marmignon, la halle Gourmande et les Arcades accueilleront plusieurs groupes de musique du 25 au 29 mai. Parmi eux, les élèves issus des écoles supérieures de musique de Toulouse (Music-Halle, le Conservatoire, l’Université Jean-Jaurès…) seront en représentation le jeudi 26 mai à la salle du Cube.  

Si vous souhaitez prolonger l’expérience des concerts, Jazz en Comminges vous propose deux superbes expositions avec « Récup’Art Jazz in the Wind » à la galerie du Théâtre Jean Marmignon et une exposition de photos sur le thème du vent à l’Office de Tourisme de Saint-Gaudens. En savoir plus.  

France 3 Occitanie est partenaire du festival Jazz en Comminges.