Hausse des prix de l'énergie : l'installation de panneaux photovoltaïques se multiplie en Haute-Garonne

Publié le
Écrit par Antonin Blanc

Pour faire des économies sur les coûts de l'énergie, les habitants font installer de plus en plus de panneaux solaires sur le toit de leur maison. Les professionnels croulent sous la demande, notamment en Haute-Garonne.

Ils sont noirs, rectangulaires et sont composés de capteurs thermiques. En Haute-Garonne, les panneaux solaires fleurissent sur les toits des maisons et bâtiments. Face à la hausse du prix de l'énergie, les particuliers se tournent de plus en plus vers ce moyen alternatif.

Baisser les factures pour retrouver du pouvoir d'achat

À  la Salvetat-Saint-Gilles, en Haute-Garonne, Jean-Louis Bozetto fait recouvrir sa toiture de huit panneaux solaires. Cela devrait lui permettre de produire 4 000 kilowattheures à l'année soit près de 50% de ses besoins en électricité.  Après avoir vu ses factures augmenter chaque mois, le propriétaire a donc choisi de faire appel à l'entreprise Cozynergy. "Avec la hausse des prix de l'énergie, j'ai choisi de franchir le pas. En plus, cela me permet de commencer à rentrer dans la transition énergétique" déclare Jean-Louis Bozetto.

Selon les estimations de l'agence toulousaine de Cozynergy, ce particulier devrait réaliser près de 800 euros d'économies chaque année pour une rentabilité d'ici 10 ans maximum. "Des demandes comme celle-ci, on en a enregistré dix fois plus en un an. On ressent vraiment que les gens veulent mieux gérer leur consommation et retrouver du pouvoir d'achat" ajoute Mickaël Loncke, chargé de projet chez Cozynergy.

Les panneaux solaires peuvent stocker la surproduction

Développée dans les années 2000, l'électricité photovoltaïque servait initialement à produire de l'énergie pour la revendre par la suite. Après avoir connu un creux dans la décennie suivante, les professionnels de ce secteur ont dû innover.

"Aujourd'hui, il existe une batterie virtuelle qui permet de consommer le surplus d'électricité produit lors de jours de grand-soleil. C'est une sorte de crédit d'énergie qui permet aux particuliers d'autoconsommer la nuit par exemple" explique Sylvère Kenmoé, directeur de l'agence toulousaine de Cozynergy. Grâce à cette avancée technologique, les professionnels du secteur font aujourd'hui face à une recrudescence de la demande.

Il ne faut pas oublier que la principale source d'économie se situe au niveau de l'isolation des bâtiments et de l'amélioration des équipements de chauffage.

Rémy Gayrard, coordinateur de la Maison de l'énergie de Toulouse Métropole

En France, 500 000 foyers sont équipés de panneaux photovoltaïques, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Mais cela ne représente seulement que 2 % des logements du territoire national.