Huit passeurs algériens ont été condamnés à de la prison ferme après avoir été interpellés en septembre 2021 au péage de Lestelle et à Melles Pont-du-Roy, à la frontière espagnole. Ils tentaient de faire entrer illégalement en France une trentaine de personnes migrantes.
La préfecture de la Haute-Garonne informe, mardi 5 octobre, que huit passeurs ont été condamnés à de la prison ferme allant de quatre mois à un an. Ils ont été placés immédiatement en détention à la Maison d'arrêt de Seysses, après avoir été déférés devant le Parquet de Saint-Gaudens. Avec, pour tous, des peines complémentaires de 2 ou 3 ans d'interdiction du territoire français. Les saisies de sept véhicules et de plus de 7200 euros ont également été définitivement confirmées à l'audience.
Les huit passeurs, des Algériens bénéficiant d’un titre de séjour espagnol, ont été interpellés en septembre 2021 par la police aux frontières. Selon la Préfecture, ils tentaient alors de faire passer une trentaine de personnes, pour la plupart de nationalité algérienne, au niveau du péage de Lestelle et à Melles Pont-du-Roy.
Par ailleurs, les investigations de la police aux frontières de Toulouse ont permis d’imputer à chaque mis en cause de nombreux autres passages sur plusieurs points frontaliers. Les tarifs variaient de 200 à 500 euros par passager, pour un trajet généralement effectué entre Lérida et la gare SNCF de Toulouse Matabiau.