Haute-Garonne : un hommage aux harkis sous tension

Le Secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était en visite ce lundi à Juzet-d'Izaut, en Haute-Garonne, pour une cérémonie en hommage aux harkis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un hommage qui a ravivé certaines blessures profondes

Des blessures qui remontent à l’année 1962, lorsque des milliers de familles de réfugiés harkis arrivent en France pour fuir la répression en Algérie. Parmi ces réfugiés, certains s'installent à Juzet-d'Izaut.

C’est la première fois qu’un secrétaire d’Etat vient dans ce hameau de forestage au pied des Pyrénées

Mais Jean-Marc Todeschini, venu pour inaugurer une plaque commémorative, s’est rapidement fait interpeller par des membres du comité de liaison des harkis venus de Paris.

La communauté harkie attend un geste fort du gouvernement et du président Hollande par rapport à ses engagements du 5 avril 2012, aujourd’hui nous voulons qu’il y ait un débat à l’assemblée nationale, une vraie reconnaissance et une loi-cadre qui aboutisse à une réparation."


Retrouvez notre reportage sur cette commémoration sous tension : 
 

Le Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était en visite ce lundi à Juzet-d'Izaut, en Haute-Garonne, pour une cérémonie en hommage aux harkis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information