Le Secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était en visite ce lundi à Juzet-d'Izaut, en Haute-Garonne, pour une cérémonie en hommage aux harkis.
C'est un hommage qui a ravivé certaines blessures profondes.Des blessures qui remontent à l’année 1962, lorsque des milliers de familles de réfugiés harkis arrivent en France pour fuir la répression en Algérie. Parmi ces réfugiés, certains s'installent à Juzet-d'Izaut.
Nous poursuivons l'action du plan #Harki avec la pose d'une nouvelle plaque au hameau de forestage de Juzet-d'Izaut pic.twitter.com/JyWkX8B2Nv
— Jean-Marc Todeschini (@JM_Todeschini) 25 juillet 2016
C’est la première fois qu’un secrétaire d’Etat vient dans ce hameau de forestage au pied des Pyrénées.
Mais Jean-Marc Todeschini, venu pour inaugurer une plaque commémorative, s’est rapidement fait interpeller par des membres du comité de liaison des harkis venus de Paris.
La communauté harkie attend un geste fort du gouvernement et du président Hollande par rapport à ses engagements du 5 avril 2012, aujourd’hui nous voulons qu’il y ait un débat à l’assemblée nationale, une vraie reconnaissance et une loi-cadre qui aboutisse à une réparation."
Retrouvez notre reportage sur cette commémoration sous tension :
Le Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, était en visite ce lundi à Juzet-d'Izaut, en Haute-Garonne, pour une cérémonie en hommage aux harkis.