L'école Rivière à Plaisance-du-Touch est occupée depuis hier soir par des parents d'élève qui protestent contre une fermeture de classe. L'action doit se poursuivre ce matin.
Une centaine de parents d'élève de l'école Rivière ont envahi les locaux de l'établissement hier soir à Plaisance-du-Touch qu'ils occupent toujours. Ils protestent contre une fermeture de classe de maternelle, fermeture qu'ils ont appris jeudi. Les enfantsont été accueillis à l'école mais les cours n'ont pas lieu puisque les classes sont occupées. La directrice de l'école a été retenue sur site jusqu'à 2h du matin. Les gendarmes, interrogés, se refusent à parler de séquestration, estimant que "cela s'est fait d'un commun accord".
Le mouvement est soutenu par des élus locaux, a indiqué Remi Demersseman-Pradel, conseiller municipal chargé du projet éducatif au sein de la majorité socialiste de Plaisance, en précisant: "Il y a 107 enfants, si on ferme une classe on passe de 27 à 36 enfants par classe, c'est impossible" .
L'inspection académique doit procéder ce vendredi aux ajustements d'ouverture et de fermeture de classes, traditionnels partout en France à la fin de la semaine de rentrée scolaire.