En pleine période des moissons, la Haute-Garonne cultive sa spécificité. C'est en effet le premier département français pour la production de blé dur. 22 mille tonnes produites en 2013. C'est une filière phare pour le département qui fait vivre 1500 exploitations grâce à un climat très favorable.
En pleine période de récolte des céréales, la Haute-Garonne mise sur le blé dur, en étant le premier département français pour la production de cette céréale. Le blé dur cultivé en Haute-Garonne, notamment dans le Lauragais, représente près de 20 % de la production nationale.
En 2013, 22 000 tonnes de blé dur ont été produites dans ce département. Cette filière fait vivre 1500 exploitations. Près de 45 000 hectares sont consacrés à cette céréale en Haute-Garonne : c'est 20% de moins qu'il y a vingt ans mais cela reste une filière phare pour l'agriculture du département.
Le blé dur est vendu sur le marché français mais aussi à l'exportation : vers l’Espagne et l’Italie pour les pâtes et vers le Maghreb pour la semoule.
Le blé tendre cultivé lui aussi est vendu notamment à la Catalogne et l’Aragon pour l’alimentation du bétail.