Chaque été, les naturalistes partent en montagne pour compter les marmottes. Une population animale qui commence à se réduire en raison du réchauffement climatique.
Dans la vallée d'Ossau, une équipe de naturalistes décompte chaque année l'animal vedette du Parc national des Pyrénées. Mais c'est particulièrement l'effet du changement climatique sur le rongeur qui est observé. Sur le flanc de la montagne, trois marmottons sont observés, une présence rassurante mais insuffisante. "Cette année, sur les quinze terriers suivis, on en a trois où la reproduction est effective, c'est assez faible", observe Luc Clément, chargé de mission faune pour Cistude Nature.
Taux de reproduction en baisse
Depuis 2016 le taux de reproduction des marmottes est en baisse dans les Pyrénées. En cause le réchauffement climatique qui influe sur toute la faune. "On est sur une tendance globale de baisse de population des espèces de haute altitude. Potentiellement, cela affectera toute la biodiversité", explique Fanny Mallard, coordinatrice du programme Sentinelles du climat pour Cistude Nature.
Fortes chaleurs
Sur cinq espèces suivies dans la vallée d'Ossau, toutes sont déjà touchées par le réchauffement climatique. En effet, les températures élevées menacent la biodiversité de la montagne. "Forcément la montagne va changer, des espèces vont apparaitre, d'autre disparaitre, là où certaines s'adapteront", analyse Christophe Cognet, chef de service scientifique du Parc National des Pyrénées.
Après un mois d'observation, les suivis des marmottes s'arrêtent à la mi-août. Les études reprendront l'été prochain avec les nouvelles portées de marmottons.
Le reportage d'Inès Hirigoyen et Régis Cothias :