La Ministre Déléguée chargée des personnes agées et de l'autonomie est à Toulouse jeudi. Elle visitera notamment les nouveaux locaux du gérontopôle de Toulouse et la "maison intelligente" de Blagnac.
A l’IUT de Blagnac est né un site unique en France, la Maison intelligente où l’on teste des technologies permettant de vivre chez soi plus longtemps.
Technologies de la Maison Intelligente
Le doigt effleure un bouton et l’évier s’abaisse à la bonne hauteur. Les interrupteurs sont mobiles, le lit motorisé, le pilulier électronique. Équipée de caméras, de capteurs, de systèmes de téléassistance et de géolocalisation, la Maison intelligente offre un concentré de technologie au service du maintien à domicile.
Elle a été construite à l’IUT de Blagnac, qui dépend de l’université Toulouse II-Le Mirail. C’est le premier site en France dédié à la prise en compte du vieillissement et du handicap. Une plateforme d’expérimentation unique, à la croisée des technologies et des sciences humaines pour imaginer les logements de demain où pourront vivre de façon confortable et sécurisée les personnes âgées et dépendantes.
Vidéo : le reportage de Mathieu Jarry et Delphine Gérard