Le chauffard est à l'origine de deux accidents mortels à deux ans d'intervalle, jour pour jour

Un chauffeur de camion de 24 ans a été jugé lundi par le tribunal correctionnel de Toulouse pour un accident mortel qu'il a provoqué à Fonsorbes le 9 juillet 2013. Deux ans jour pour jour, après un autre accident au cours duquel un autre jeune homme a trouvé la mort, le 9 juillet 2011. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 juillet 2013, à Fonsorbes (Hautes-Garonne), un jeune motard de 25 ans, Jérémy V. a trouvé la mort, fauché par un camion-plateau qui lui a coupé la route. 

Au-delà de leur peine, les proches de Jérémy ont alors découvert avec effroi que le chauffard avait eu un autre accident, deux ans auparavant, jour pour jour, le 9 juillet 2011, qui avait coûté la vie à une autre jeune homme, passager d'un scooter. L'enquête avait conclu à la responsabilité du chauffeur du camion qui avait doublé sur une ligne continue.

Condamné à 18 mois de prison dont 16 avec sursis pour ce premier accident (les deux mois fermes étant commués en amende et annulation du permis de conduire), le chauffard avait ensuite pu repasser son permis et reprendre la route. Jusqu'à ce deuxième accident, deux ans plus tard. 

Une nouvelle fois jugé, cette fois pour la mort de Jérémy, l'homme est poursuivi ce lundi devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Mais pour son avocat, ce n'est pas un "délinquant de la route" : s'il reconnaît l'infraction, le chauffeur, un homme de 24 ans entrepreneur en maçonnerie, n'a pas de circonstances aggravantes comme la consommation d'alcool, la prise de stupéfiants ou la vitesse excessive. Son avocat plaide donc la "faute involontaire". Mais pour les parties civiles, les avocats et la famille de Jérémy, cet homme ne doit plus se trouver sur la route. 

Poursuivi pour homicide involontaire, le jeune homme devra attendre le 10 février pour connaître le jugement du tribunal. Lundi, le procureur a requis deux ans de prison dont un ferme et mise à l'épreuve. Et annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 3 ans. 

EN VIDEO / le reportage de Luc Truffert et Lack Levé



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information