Cet article date de plus de 4 ans

Le lac de Saint-Ferréol, réservoir du Canal du Midi, en cours de vidange

Près de Revel, le lac qui alimente le Canal du Midi est en cours de vidange. L'assurance de découvrir des paysages rares. 
Le lac de Saint-Ferréol est quasiment vide
Le lac de Saint-Ferréol est quasiment vide © Nicolas Albrand / France 3
Situé aux confins des départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aude, le lac de Saint-Ferréol est actuellement en cours de vidange effectué par son exploitant les Voies Navigables de France (VNF), ce lac servant principalement à assurer l'alimentation en eau du Canal du Midi.

Sur les 6,4 millions de mètres cubes d'eau qui constituent habituellement la retenue, il ne resterait qu'environ 800 000. Car depuis cet été, VNF ne remplace pas l'eau qui part dans le canal. 

Mi-octobre, la pêche "miraculeuse" des 14 tonnes de poissons estimées dans le lac aura lieu avant qu'il ne soit totalement vidée, ce qui devrait être le cas aux derniers jours d'octobre. Pourra alors commencer une période de travaux sur le barrage jusqu'en février 2017 où il faudra remettre en eau avant l'ouverture de la saison touristique. 

La vidange d'un lac artificiel est toujours un moment qui attire les curieux, les photographes qui veulent immortaliser ce paysage lunaire. Il faut cependant être prudent. Depuis mi-septembre, un arrêté préfectoral interdit de se rendre au pied du barrage.

Le barrage qui a créé le lac de Saint-Ferréol, a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour permettre d'alimenter le Canal du Midi via une rigole qui serpente dans la campagne. Il accueille désormais sur ses plages une base de loisirs et de nombreux touristes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canal du midi environnement société insolite sorties et loisirs