Le voyage fantastique de Ricard Novell

"Un voyage fantastique à traits de crayon" est un livre de Ricard Novell Agramunt, guide de montagne et dessinateur. C'est un voyage à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Val d’Aran dans les Pyrénées Centrales.

Richard Novell Agramunt est guide de montagne, guide culturel, et aussi un peu artiste. Il passe son temps à cheminer à travers les villages d'un territoire singulier : le Val d’Aran, dans les Pyrénées Centrales. C'est un coin d’Occitanie qui se trouve dans l’Etat espagnol et où les langues officielles sont le catalan, l’espagnol, mais aussi l’occitan.
Une équipe de Viure al País, le magazine en langue occitane de France 3, a accompagné Ricard, en marchant et à coups de crayons, pour une découverte du Val d’Aran.

La promenade vaut le coup d’œil, mérite une oreille attentive. Il faut se laisser porter par Ricard, personnage drôle et attachant, quand il nous parle du Val d'Aran, sa vallée de cœur, comme il dit si bien.
Pour nous faire voyager, il nous mène dans plusieurs lieux, nous fait partager leur histoire, nous invite à des rencontres, nous donne à voir de nombreux coins et recoins qui cachent des secrets, nous fait découvrir la flore de sa montagne, nous croque un dessin… 

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Balade avec Ricard Novel en Val d'Aran ©FTV

Val d’Aran, vallée occitane

Et, si le Val d'Aran est en bien Espagne, plus précisément en Catalogne, il est aussi en Occitanie. Oui, cette vallée est depuis toujours tournée vers le nord, le versant des Pyrénées où elle se situe, et donc vers le Comminges, vers la Haute-Garonne. Cela s’explique facilement de par cette situation géographique, longtemps le Val d’Aran est resté une quasi-enclave reliée au reste de l’Espagne par deux cols : le col muletier de Vielha et le col de la Bonaigua. Le premier, plusieurs siècles durant était, passage obligé, l'unique chemin pédestre et muletier permettant d'accéder aux terres aragonaises depuis l'enclave du Val d'Aran. Quant au col de la Bonaiga, une montée sur la route C-28, durant plus de 22 kilomètres jusqu’à 2076 mètres d’altitude, était autrement dit impraticable en hiver. C’est seulement le percement du tunnel de Vielha en 1948 qui a désenclavé cette vallée et ouvert une porte permanente avec le reste du pays.
Mais cette proximité de toujours avec la France demeure : à moins de deux heures de Toulouse, à une heure à peine de Saint-Gaudens, nombre de français y font leurs courses, y viennent passer leur dimanche… On pourrait dire que le Val d’Aran est dans le Comminges.
Et, pour preuve, le club de foot espagnol de Bossost évolue dans le championnat de France.
Situé en Espagne, mais sur le "versant français" des Pyrénées, le village de Bossost voit son équipe affronter chaque week-end des clubs français. Une spécificité historique qui dure depuis près d’un siècle. L’US Bossot évolue ainsi depuis 1929 en Ligue de football d'Occitanie dans le district du Comminges.
Une autre marque de cette proximité avec l’Occitanie est visible sur le blason du Val d’Aran où figure une croix occitane, mais aussi et pas des moindre, le parler aranais, un occitan très proche des parlers gascons du Comminges. D’ailleurs dans la Val d’Aran, c’est féminin en occitan, nait un grand fleuve français : la Garonne, arriu Garona (la rivière Garonne).

Las bandièras de la Val d’Aran : europenca, catalana, espanhòla e aranèsa. Voici les drapeaux du Val d'Aran : européen, catalan, espagnol et aranais.

A Vielha, capitale du Val d'Aran, on lit aussi bien de l'aranais que du catalan ou du castillan sur les panneaux, et dans les rues.

Vous l'avez compris, au Val d'Aran, les habitants parlent espagnol, catalan et occitan. Mais beaucoup parlent aussi français, et c'est bien sûr le cas de Ricard Novell.

Ricard Novell, guide de montagne et dessinateur

Guide de montagne, Ricard est aussi un peu artiste. Il passe son temps à cheminer à travers les villages de ce territoire singulier qu’est le Val d’Aran, d’abord en contemplant, puis en dessinant et enfin, en racontant les paysages typiques et la vie de ce pays à qui veut bien venir à la rencontre de sa vallée de cœur.

Bien qu’ayant grandi près de la ville, entre Gavà e Castelldefels au sud de Barcelone, c’est à Montcorbau, juste au-dessus de Vielha qu’il a bâti ses souvenirs d’enfant et c’est là qu’il a fini par s’installer en 1984.

Une équipe du magazine en langue occitane de France 3, Viure al País a suivi Ricard Novell Agramunt entre Haut et Bas Aran, de Garòs à Vila en passant par Vielha, Casau ou encore Montcorbau. Ricard nous raconte :

durée de la vidéo : 00h00mn52s
Ricard Novell Agramunt se présente ©FTV

Dans notre émission Viure al País, Ricard nous parlera aussi de la flore pyrénéenne, il nous montrera fleurs et plantes aromatiques, nous expliquera les arbres.
Il nous dira aussi sa passion pour le dessin :
« Cela m’a toujours plu de dessiner… Quand j’étais enfant, tout petit, j’aimais dessiner. C’est quelque chose qui était là. Et, il y a maintenant un peu plus de 20 ans, que je me suis remis petit à petit à dessiner ».
C’est de cette passion du dessin, de la connaissance de sa vallée, son terrain de jeu, de ses balades, de ses rencontres... qu’est né son livre :

Dans son livre Ricard nous offre un voyage, un voyage fantastique et imaginaire, illustré de ses très beaux dessins.
Au départ, c’est un guide qui commence dans un village au plus haut du Val d’Aran, qui traverse tous les villages de la vallée, et se termine enfin du côté de la frontière avec la France, dans le dernier village qui est Canejan. Dans ses écrits Ricard relate toutes les histoires expliquées par les anciens, dans ses dessins il nous montre ce qu'il voit, comme une photographie :

Se laissant emporter par les coups de crayon, nous faisant voyager dans le temps en nous rappelant des histoires d'antan, d'innombrables secrets dans une multitude de recoins ; des pierres qui parlent, des forêts qui murmurent, des sons qui se taisent.

Ricard Novell

https://www.ricardnaturacultura.com/

Guide de montagne, sportif, Ricard se met à la portée de tous, aujourd’hui il accompagne une fidèle cliente dans une balade patrimoniale. Ainsi, il fait découvrir à Mercedes, plusieurs lieux de son livre, lui montrant le parallèle avec ses dessins, et quelques petits secrets aussi. Notre caméra les a suivis à Vielha et dans le village de Garòs :
« Je vais te montrer ce dessin, dans le livre. Regarde. C’est la rue deth sorelh (la rue du soleil), qu’on voit ici dans le village de Garòs… regarde ».

Garòs

Le livre-guide de Ricard commence par un village au plus haut du Val d’Aran, Garòs.
Garòs est la première ville du Naut Aran ( Haut Aran), une entrée symbolique de la commune la plus haute du Val d'Aran, se fait par la rue qui est l’ancienne entrée. Autrefois on entrait par cette rue qui s’appelle la rue « deth sorelh » (la rue du soleil).
Ricard et Mercedes, iront dans cette promenade, entièrement plate adaptée au petits pas, à l'église de Sant Julian de Garòs. Là, Ricard montrera les traces d'un passé défensif avec des éléments qui révèlent une fonction de protection et de force, comme la porte de l'église elle-même.

Avant de pousser la porte de cette église d'origine romane, Ricard montre à Mercedes les détails de sa très belle serrure, aux gravures d'inspiration médiévale, et lui en explique les détails, comme cette tête d'animal au bout du verrou cocochonnier, elle ressemble à un serpent :

A Garòs, près de l'église, Ricard et Mercedes veront aussi les restes d'une nécropole de la période paléochrétienne dans un lieu connu sous le nom de "Eth Taro", un nom se rapportant à une ancienne tradition liée au feu.

Vielha

Vielha, c’est la capitale du Val d'Aran. Avec moins de 6000 habitants, elle comptabilise à elle seule environ la moitié de la population de toute la vallée. Elle occupe géographiquement une position centrale. Ici Ricard promène Mercedes dans la partie la plus ancienne de la ville. L'église de Sant Miquèu de Vielha qui abrite à l'intérieur une fabuleuse sculpture romane du 12ième, le Christ de Mijaran, et un retable.

A Vielha, on peut aussi visiter la Tor deth Generau Martinhon, la Tour du général Martinón, une splendide demeure seigneuriale du 17ième siècle avec des fenêtres de la renaissance et où se trouve le Musée du Val d'Aran,  Musèu dera Val d’Aran.

La suite de la visite, vous pourrez la faire soit directement au Val d'Aran avec Ricard Novell ou en revoyant notre émission Viure al País sur francetv.fr

Pour visiter le site internet de Richard Novell Agramunt : https://www.ricardnaturacultura.com/

Ou encore, communiquer avec lui, via : son compte facebook

Et comme nous dit, en espagnol, Mercedes De Lasarte dans le reportage à propos de Ricard Novell : Para mi ha sido un descubrimiento grandioso !

Vous pouvez revoir la totalité de cette balade avec Richard Novell Agramunt au Val d'Aran dans Viure al País en replay

Viure al País, le magazine en langue occitane, est diffusé tous les dimanches à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312


 





L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité