Les 10 (vraies) bonnes raisons de venir au Festival de Luchon

Le festival de la création audiovisuelle de Luchon lève le rideau ce mercredi 3 février et se prolonge jusqu'au samedi 6 février. De nombreux festivaliers sont attendus au pied des Pyrénées. C'est bien beau tout ça mais que viennent-ils chercher ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais qu'est-ce qui vous pousse à vous lever tôt le matin pour aller à une projection d'un film ? A faire une centaine de kilomètres depuis Toulouse ou un peu plus pour vous rendre à Luchon ? Si vous êtes un festivalier dans l'âme, vos motivations sont claires mais, pour les autres, voici les 10 (vraies) bonnes raisons de faire le déplacement.

1- Parce que on peut y voir avant tout le monde la crème de la fiction et du documentaire français.
Et ce n'est pas donné à tout le monde. Le festival de Luchon s'adresse aux accros, des séries à la française. Celles qui seront diffusées sur les chaînes de France télévisions par exemple. Et il s'adresse aussi à ceux qui sont curieux, car le festival de Luchon est le seul rendez-vous annuel qui met en lumière le meilleur de la création audiovisuelle.

2- Parce que vous pouvez rester pendant des heures devant un écran sans culpabiliser ou vous faire rabrouer.
Car c'est fait pour ça ! Le festival et particulièrement celui de Luchon, c'est un moment privilégié pour vous caler confortablement dans l'un des fauteuils des salles Claude Chabrol, Henri Pac et Rex et de profiter en toute tranquillité. Vous êtes venus pour regarder la télévision, pas question d'en rater une miette.

3- Parce qu'on peut y prendre l'air du temps, sur les allées d'Etigny, loin du bruit et des odeurs de la ville.
Quel bonheur ! L'agitation de la ville est bien loin. Luchon est un écrin de tranquillité idéal pour savourer les belles histoires de la télévision. Et en plus à la montagne l'air y est pur ce qui est excellent pour la santé et se refaire un stock de globules rouges.

4- Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un bon moment de télévision.
Halte aux cadences infernales ! Que ce soit pour un jour ou 4, peu importe. Le festival de Luchon vous assure un vrai break, déconnecté du quotidien qui peut intéresser un public très large de 5 à 90 ans.

5- Parce qu'à défaut de paysages enneigés ce sont les ciels colorés qui vous en mettront plein les yeux
Si la neige fait défaut pour cette édition 2016, pas une trace branche dans les rues de Luchon, ce sont les ciels aux couleurs constratées sublimés par la pureté de l'air qui font merveille.

6- Parce que vous allez pouvoir compléter votre collections d'autographes.
Comme on dit dans le jargon des festivaliers, Luchon c'est "The place to be". Artistes et comédiens viennent en nombre pour défendre leur film en compétition. Cette année une pléiade de stars est attendue comme Clémentine Célarié qui cette année endosse le rôle de présidente du jury fiction,  Laurent Gerra, Claire Keim, François Morel, Samuel Le Bihan, Camelia Jordana, Frédéric Diefenthal et bien d'autres.

7- Parce ce que vous allez découvrir de nouveaux talents qui vont vous donner encore plus envie de regarder la télévision.
C'est un pari gagnant. Il y a ceux que vous connaissez et ceux que vous allez découvrir parmi lesquels de nouveaux talents.

8- Parce que vous allez rencontrer des passionnés comme vous.
C’est l’occasion d'aller à la rencontre de ceux qui partagent votre passion. De débattre à l'infini des scénarios, des jeux d'acteurs. Et si vous êtes trop timide ce sont les autres qui viendront à vous.

9- Parce que ça contribue à vous enrichir.
On parle bien sûr d'informations et de culture au sens large. La programmation 2016 est le reflet de l'air du temps proche de l'actualité de l'année passée. Le film d'ouverture "ne m'abandonne pas" en est un des exemples. Il traite de la radicalisation des jeunes et du djihad.

10- Parce que c'est une occasion supplémentaire de vous retrouver entre amis.
Pas besoin de vous faire un dessin. Vous saurez vous organiser tout seul.

Pour suivre l'activité du festival de Luchon, c'est ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information