Pas moins de 5 polars ou thrillers sont en compétition officielle au festival de Luchon. Des téléfilms qui restent globalement conventionnels sur la forme mais qui restent efficaces sur le fond. Voici notre top 5.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Impossible de nous départager pour la tête de classement polar / thriller entre "Alex Hugo - la mort et la belle vie" et "Ligne de mire". Donc, nous les déclarons donc ex-aequo.
Samuel le Bihan en flic traumatisé et torturé, exilé dans les montagnes. Un plaisir. Rajoutez là-dessus une tueuse en série qui s'en prend aux pêcheurs et un copycat et vous obtenez un polar très efficace. Adapté du roman d'un roman de Richard Hugo, chez Albin Michel, l'intrigue tient bien le téléspectateur en haleine jusqu'au bout avec ce qu'il faut de rebondissements pendant 90 minutes.
Ne mentons pas, le film doit beaucoup au charisme de Samuel Le Bihan mais pas que. A voir donc sur France 2 prochainement. D'autres épisodes sont d'ores et déjà annoncés.
Gros coup de coeur pour Ligne de mire qui nous a pris à la gorge. Un thriller qui nous met sous tension, qui nous fait souffrir et nous torture avec ses personnages. Claire et David vont devenir parents dans quelques mois mais leur situation économique est extrêmement difficile, crise oblige. Jusqu'au jour où ils se retrouvent avec une mallette pleine d'argent. Une mallette qui va les entraîner dans une histoire des plus éprouvante. Le téléfilm sera diffusé, lui aussi, sur France 2.
Jolie performance pour Marie-Denarnaud qui incarne Lisa, une jeune journaliste, traumatisée dans son enfance par le meurtre de sa soeur, Pauline (jouée par
Noémie Schmidt). Quinze ans plus tard, l'assassin de Pauline sort de prison et réclame la révision de son procès. De quoi raviver les souffrances de la famille de Lisa qui a sombré et s'est déchirée après le drame. L'efficacité du téléfilm repose sur l'alternance entre l'enquête que reprend Lisa et les flash-back de l'époque. Un innocent a -t-il été condamné par erreur ? L'assassin de Pauline court-il toujours ? Réponse sur France 3.
Décidément, le sort s'acharne sur Julia (Corinne Touzet). Entre son entreprise sabotée, sa fille accusée de meurtre et un passé pour le moins mystérieux, il n'est plus possible de parler de coïncidence. Quelqu'un lui en veut, c'est certain. C'est propre, et on passe un bon moment. Les acteurs sont impeccables.Un scénario extrèmement dense qui aurait pu fournir matière à plusieurs épisodes. On a beau essayer, Corinne Touzet sans son uniforme de gendarme, cela perturbe, un peu. On s'attend un petit peu toujours à la voir prendre les choses en main comme La femme d'honneur qu'elle a longtemps incarné. Un rôle qu'elle a abandonné en 2008 et qui a marqué les esprits même si elle a démontré depuis qu'elle savait jouer bien d'autres personnages. A retrouver sur France 3 le 25 février.
Bon allez, on en va pas vous mentir, on n'a pas aimé. Ni l'intrigue dont on a eu du mal à saisir où ell enous emmenait. Ni les personnages auquel nous n'avons pas réussi à nous attacher. Bref, on s'ennuie dans ce téléfilm qui semble reposer sur Muriel Robin qui ne nous a pas convaincues. A voir pour vous faire votre propre opinion sur France 2.
Toute l'actualité du festival de Luchon, ici