"Mais que fait la police ?" est en compétition officielle au festival de Luchon. Un documentaire qui nous plonge au coeur du PC central du commissariat de Toulouse. Déroutant.
Pas de poursuite en voiture, pas de flag', pas de coups de feu. "Mais que fait la police" est un huis clos et pas dans une salle d'interrogatoire. Bienvenue au PC central du commissariat de Toulouse, quai de l'embouchure, c'est là que vos appels arrivent quand vous composez le 17.
73 minutes au téléphone avec les officiers de police. Pendant 7 nuits, l'équipe de tournage a filmé leur travail. Des écrans, des visages, des images de vidéosurveillance. Pas d'interview, juste les sonneries de téléphone, les doigts sur les claviers, des voix au téléphone. Les lieux nous disent quelque chose. Les histoires se nouent et se dénouent. Beaucoup d'ivresse, de violences conjugales, des insultes, des pleurs, des peurs. Des morts parfois.
Loin des vus et revus magazines télévisuels sur les flics et la délinquance, "Mais que fait la police ?" raconte la manière dont sont gérés notre détresse, notre désarroi, nos peurs, nos questions, notre panique parfois. Il faut réagir, parfois vite. Recadrer, rappeler, canalyser, poser les bonnes questions. C'est l'humanité des policiers que l'on voit. Leur lassitude, leur patience, leur énervement.
Un film humain servi par une bande-son de grande qualité. A voir.
Mais que fait la police - 73 mn
- Production : Bellota films - Dominique barneaud
- Un film de François Chilowicz et Anne Bettenfeld
- Musique : Franck 2Louise